HRH Crown Prince Haakon Magnus and Fred Kavli. Photo: www.kavliprize.no

Le Prix Kavli

Le Prix Kavli se compose de trois prix qui récompensent des chercheurs dans les domaines de l’astrophysique, des neurosciences et des nanosciences. Décerné pour la première fois à l’automne 2008 à Oslo, ce prix a permis de positionner la Norvège dans le milieu de la recherche.

C’est l’Américano-norvégien Fred Kavli qui a pris l’initiative du prix, un projet de coopération entre sa fondation pour la recherche, la Fondation Kavli, le gouvernement norvégien représenté par le Ministère de l'Education et de la Recherche et l'Académie des Sciences de Norvège.

Chaque prix est doté d’un million de dollars, d’une médaille et d’un diplôme. Le Prix Kavli est décerné tous les deux ans à Oslo.

Un intérêt croissant pour la recherche
Le Prix Kavli n’a pas pour seul objectif de récompenser le chercheur lui-même. Il s’agit de distinguer des travaux de recherche dont l’importance est capitale pour l’avenir de l’homme, d’encourager la coopération internationale entre chercheurs et de sensibiliser davantage le grand public à l’importance de la recherche.

Des jurys professionnels internationaux
L’Académie des Sciences de Norvège a l’entière responsabilité administrative du travail relatif à ce prix. Le choix des lauréats se fait ainsi indépendamment des contributeurs financiers. L’Académie a créé trois jurys internationaux réunissant les meilleurs chercheurs dans les domaines respectifs concernés par les prix. Quatre des membres du jury sont d’anciens lauréats du Prix Nobel. La sélection des membres du jury s’est faite en étroite collaboration avec les académies des sciences des Etats-Unis, de Chine, de France, d’Angleterre et d’Allemagne.


Source: Le ministère des Affaires Estrangères   |   Partager sur le réseau   |   print