Language
Société et politique

Signature de la Convention sur les armes à sous-munitions à Oslo

Le premier ministre Jens Stoltenberg accueillera les représentants d’Etats du monde entier à l’occasion de la signature de la Convention sur les armes à sous-munitions à Oslo, les 3 et 4 décembre 2008.

24/11/2008 :: La Norvège sera la première à signer la Convention interdisant l’emploi, la production et la vente des armes à sous-munitions.

Un père, victime des armes à sous-munitions, tient son fils par la main. Photo : Werner Anderson.

Pendant plusieurs décennies, l’utilisation des armes à sous-munitions a causé des souffrances humanitaires inacceptables et entravé le développement à la fois pendant et longtemps après les conflits armés. La communauté internationale souhaite mettre un terme à ce fléau et, au printemps dernier, une interdiction historique des armes à sous-munitions a été négociée par plus d’une centaine d’Etats.

La Convention interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions. En plus, elle impose clairement une assistance aux victimes et aux communautés touchées, l’élimination des engins non explosés et la destruction de l’ensemble des stocks d’armes à sous-munitions.

« La Convention constitue un nouveau jalon dans les efforts internationaux sur la voie du désarmement humanitaire ; elle contribuera à éviter de futures souffrances humaines », affirme Jonas Gahr Støre, ministre des Affaires étrangères de Norvège.

Au moins 23 pays en développement sont victimes des armes à sous-munitions, notamment l’Afghanistan, dont est originaire cette petite fille. Photo : Torbjørn Korsvold / FMS

La Convention sur les armes à sous-munitions sera ouverte à la signature le 3 décembre à Oslo, et une large participation est attendue.

Tous les Etats participants sont invités à prononcer des allocations et des déclarations sur la mise en œuvre de la Convention et sur leurs projets en matière de destruction des stocks, d’assistance aux victimes et de coopération internationale en faveur d’un monde sans armes à sous-munitions.

Send this article to a friend  
Print version

Photo: Werner Anderson

Photo: Torbjørn Vagstein / MFA

Photo: Werner Anderson

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007 Norway Portal