Langue
Société et politique

Le Centre Nobel pour la Paix - un lieu en l'honneur de la paix

Le Centre Nobel pour la Paix dispense des informations sur les différents lauréats du Prix et leurs actions respectives, mais aussi sur la personnalité d'Alfred Nobel et l'Institut fondé par ses soins. Il a en outre pour vocation de mettre en lumière différentes questions liées aux thèmes de la guerre, de la paix et de la résolution des conflits. Les expositions tournantes qui y sont organisées, la qualité des films et des conférences, ainsi que les moyens numériques haut de gamme mis en oeuvre, contribuent à faire d'une visite en ces lieux une expérience multiple et passionnante, enrichissante pour chacun.

Depuis son ouverture, le 11 juin 2005, plus de 100 000 personnes ont franchi les portes du Centre pour la Paix, logé dans les locaux modernes qui ont été aménagés à l'intérieur de l'ancienne gare de chemin de fer située à proximité de l'Hôtel de Ville d'Oslo.

Le Centre Nobel pour la Paix a été conçu pour promouvoir la réflexion sur la paix et inciter chacun à s'engager activement en sa faveur. Les installations du Centre sont consacrées à une grande variété de sujets : le Hall Principal et la Galerie abritent les expositions tournantes et temporaires, dont celle intitulée les "Enfants d'Abraham", du photographe iranien Abbas, que l'on a pu y voir en 2006. Le Champ Nobel présente, à la lumière d'un millier d'éclairages en fibre optique, l'ensemble des lauréats du Prix Nobel de la Paix, dans un cadre audiovisuel marquant, constitué de musiques évocatrices et d'une centaine d'écrans d'ordinateurs activés par le mouvement des visiteurs. La Chambre Nobel contient le livre magique, interactif, consacré à Alfred Nobel – une expérience de lecture hors du commun. Les Papiers muraux forment un journal numérique contenant près de 3 000 articles sur les lauréats du Prix, l'année Nobel et les actions de promotion de la paix. La salle de cinéma, baptisée l'Oeil, propose un répertoire permanent de mini-documentaires consacrées aux personnalités couronnées par le Prix, et d'autres films de diverses natures.

C'est à l'architecte David Adjaye et à son équipe londonienne, dont le renom n'est plus à faire, que l'on doit les créations spatiales et les choix de couleurs peu conventionnels du Centre. Le designer vidéo américain David Small, l'artiste britannique Chris Ofili, et Marjetica Potrc, de Slovénie, ont également contribué à faire du Centre Nobel pour la Paix un lieu culturel unique, s'adressant à tous les âges.

Le premier dimanche de chaque mois est spécialement dédié aux familles, avec des activités destinées aux enfants. Des visites guidées à thème et des conférences scolaires peuvent être organisées à la demande. Des matériels pédagogiques nombreux et variés ont été mis au point pour les classes de tous niveaux. Durant la saison d'hiver, des visites guidées peuvent être réservées le week-end (en norvégien uniquement). En été (du 1er juin au 15 septembre), des visites guidées régulières sont programmées tous les jours, en norvégien et en anglais. Le prix du commentaire est inclus dans le tarif d'entrée. Des visites guidées en d'autres langues, ou organisées à d'autres moments, peuvent être réservées séparément.

La boutique, dont l'esthétique est celle d'une étude en rouge, propose une large gamme d'articles spécialisés et de cadeaux. On y trouve également une sélection importante de livres pour enfant ou adultes, consacrés aux actions en faveur de la paix et à la résolution des conflits.

Le "Café de la Paix", tenu par les boulangeries Pascal, propose aux visiteurs une délicieuse pause – restauration légère, boissons, chocolats et somptueuses pâtisseries. On y apprécie particulièrement le "spécial du mercredi", un bol de potage servi avant ou après les mini-conférences et séances de cinéma.

Les médias norvégiens et étrangers ont évoqué le Centre Nobel pour la Paix en termes élogieux. Ainsi le quotidien Verdens Gang, lui a-t-il décerné sa note maximale, parlant de "message de paix à l'échelle du monde". Le Centre, peut-on y lire, "est caractérisé par l'usage de technologies fascinantes à l'utilisation très simple, un design spatial haut de gamme et des solutions architecturales de premier rang". Le New York Times a qualifié le Centre de "vitrine illuminée où la Norvège présente au monde son image de démarcheuse de paix", et le Guardian a constaté que le Centre "pourrait devenir un site mondial de pèlerinage pacifiste" et s'affirmait déjà comme le "triomphe de la technologie et du style MTV".

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007