Langue
Société et politique

La Norvège consolide les droits des femmes dans les pays en développement

La Norvège renforce l’action internationale en faveur de la promotion des droits de la femme et de l'égalité des sexes dans la politique du développement.

28/02/2008 :: « Le rôle des femmes est essentiel pour le développement, de même que l’égalité des droits de l’homme et de la femme. Nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté et atteindre les objectifs du millénaire de l’ONU si la moitié de la population est exclue de la vie politique et économique », a déclaré le ministre norvégien de l’Environnement et du Développement International, Erik Solheim, en présentant le 18 janvier le rapport intitulé « A conditions égales : les droits des femmes et l’égalité des sexes dans la politique du développement ».

Une action ciblée sur les filles et les femmes
Solheim a souligné la nécessité de renforcer l’action en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes. En même temps, ces objectifs doivent être prioritaires dans la politique globale du développement. En Norvège, les associations de défense des femmes se sont battues pour instaurer l’égalité des sexes dans le pays. De la même manière, nous devons aider les organisations de femmes et les militantes de nos pays partenaires dans l’hémisphère sud.


Les femmes doivent avoir les mêmes droits sociaux et le même accès à l’éducation et à l’emploi. Photo: WFP/David Trilling.

Les femmes, la paix et la sécurité
La Norvège a joué un rôle moteur dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité dans les pays en développement. La lutte contre la violence à l’encontre des femmes constitue un véritable défi. La violence frappe les femmes au sein de la famille et de la société, et entre dans le cadre de la stratégie de guerre dans les conflits armés. L’objectif du rapport est de contribuer à donner aux femmes la même protection dans les conflits et à renforcer leurs droits et leur position dans la société.


Les droits des femmes et l’égalité des sexes constituent des éléments essentiels de la politique de développement norvégienne. Photo: WFP/ Khaled Mansour.

La pleine participation des femmes dans la société
Les autorités norvégiennes souhaitent faire comprendre aux garçons et aux hommes qu’il est dans leur intérêt que les filles et les femmes deviennent des partenaires de valeur égale dans les organes de décision politiques et économiques. Les femmes doivent aussi avoir les mêmes droits sociaux et le même accès à l’éducation et à l’emploi.

La Norvège agira avec détermination
« Dans les questions relatives au droit des femmes à être maître de leur corps et de leur sexualité, le gouvernement norvégien agira en défenseur déterminé et œuvrera pour que les femmes puissent avoir accès à l’avortement, librement et en toute sécurité. Le gouvernement souhaite prendre des mesures concrètes et avoir une attitude déterminée, y compris sur les dossiers sensibles tels que l’orientation sexuelle et les droits des homosexuels et transsexuels », a affirmé Solheim.


La parité suppose un changement des comportements et de la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes. Photo: Odd Naustdal/MFA Norway.

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007