Langue
Société et politique

Les droits de l'enfance

La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant protège les enfants contre les actes discriminatoires dont ils peuvent être victimes, elle exige des pouvoirs publics la prise en considération de leurs intérêts, appelle à œuvrer pour leur survie et leur épanouissement et recommande qu'il leur soit possible de s'exprimer dans les domaines qui les concernent. La Convention a été ratifiée par la Norvège en 1991, et par 190 autres pays répartis dans le monde entier.

En avril 2003, la Norvège a soumis aux Nations unies son troisième rapport sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce texte décrit à grands traits certains des défis auxquels le pays doit faire face, concernant les conditions de vie des enfants et des jeunes, et présente les changements et évolutions intervenus dans ce domaine depuis le précédent rapport norvégien, qui remontait à 1998.

En juin 2003, le Storting (le Parlement norvégien) a adopté un projet de loi visant à inclure la Convention relative aux droits de l'enfant dans la législation nationale, ceci par le biais d'un amendement à la Loi sur les droits de l'homme de 1999. Cet amendement est entré en vigueur en octobre 2003. La position légale est désormais renforcée. La Loi sur la protection de l'enfance, la Loi sur l'adoption et celle sur les conditions de vie des enfants ont également été amendées : la limite d'âge applicable au droit d'expression des enfants passe ainsi de 12 à 7 ans. Quant aux enfants plus jeunes qui s'avèrent capables d'avoir une opinion propre, ils doivent être informés et encouragés à exprimer leur avis avant que ne soient prises des décisions les concernant.

En 1981, la Norvège a été le premier pays du monde à créer un poste de médiateur (ombud) pour l'enfance. Il s’agit d’une instance indépendante et apolitique, reposant sur une loi propre (la loi du 6 mars 1981, n° 5, sur le médiateur pour l'enfance). Sa mission consiste à représenter l’intérêt des enfants face à la société dans sa globalité, et à suivre l’évolution des conditions de vie qui leur sont faites.


 

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Photo: Gunnar Strøm, www.gsfoto.no

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007