Langue
Société et politique

La participation et l’influence des tranches d’âge les plus jeunes au sein de la société norvégienne

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics norvégiens s’attachent à faire en sorte que les enfants et les jeunes aient droit à la parole, s’agissant de l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. La Norvège, dans sa propre législation comme par la ratification de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, a instauré le principe d’un droit des enfants et des jeunes à exprimer leur opinion et à être écoutés, ce qui leur ouvre la possibilité d’influer sur leur propre quotidien et les encourage à s’engager activement dans la vie de la société.

Les organisations bénévoles destinées aux plus jeunes leur donnent l’occasion d'apprendre l'exercice de la démocratie, de participer à des décisions et d’assumer des responsabilités. Elles sont considérées par l’Etat comme le porte-parole des intérêts des jeunes, et comme un acteur essentiel dans l’élaboration de la politique les concernant. Un soutien actif leur est apporté, dans le but de les renforcer.

Les pouvoirs publics estiment important d’encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie de la société, notamment en ce qui concerne l’école, des loisirs, l’environnement proche et la culture, ainsi que les processus de décision et d’élaboration de projets publics.

Ainsi un nombre croissant de communes mettent-elles en place des formes de consultation systématique permettant aux enfants et aux jeunes de prendre part aux décisions et planifications diverses, sur le plan local. Des conseils et autres structures similaires existent désormais dans environ 75 % des communes norvégiennes. Par ailleurs, les pouvoirs publics organisent, à l'échelle du pays comme au niveau local, des ateliers de réflexion sur l'avenir, des auditions, des conférences, etc., au cours desquels les enfants et les jeunes gens sont invités à exprimer leurs idées et leurs suggestions.


 

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007