Langue
Enseignement et recherche

La formation tout au long de la vie

La politique éducative menée en Norvège attache une grande importance au principe selon lequel à chacun doit avoir, tout au long de sa vie, la possibilité d'acquérir des connaissances et des savoir-faire nouveaux, pour pouvoir être satisfait de la fonction qu’il assure au sein de la société et être capable de s’adapter rapidement à la constante évolution de la demande dans le monde du travail. Comme l'indique l'expression "formation tout au long de la vie", l’apprentissage est envisagé comme un processus qui a sa place à tous les âges de la vie, sous différentes formes et dans une série de domaines variée.

La Norvège a été le premier pays à adopter, dès 1976, une législation spécifique établissant ce droit des adultes à la formation. Des programmes d’études réservés aux adultes sont proposés tant dans le cadre du système éducatif général que par un certain nombre d’organismes bénévoles. Cet enseignement couvre une large gamme de domaines, allant des activités récréatives aux études supérieures dans un cadre universitaire.

Associations pour la formation des adultes
Il existe actuellement 19 associations officiellement reconnues, spécialisées dans la formation des adultes, et qui regroupent plus de 400 organismes membres représentant les partis politiques, les syndicats, divers mouvements religieux ou humanistes et des groupes d'intérêt. En 2004, 633 000 personnes ont participé à des cours placés sous les auspices des associations de formation pour adultes. Les cours proposés couvrent un large éventail de sujets, à tous les niveaux éducatifs. Sur ce nombre, environ 309 000 ont suivi des cours de niveau lycée, tandis qu'environ 38 000 ont préparé des diplômes dans un cadre universitaire.

L’enseignement à distance
L’enseignement à distance est un fait largement répandu en Norvège. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 étudiants achèvent avec succès l’un des cursus proposés par les 13 organismes de télé-enseignement autonomes, agréés par l'État. L’utilisation croissante de l’informatique et des télécommunications en matière éducative et la souplesse des programmes inhérente à l’apprentissage en ligne font de l’enseignement à distance un outil important, qui devrait permettre de répondre au mieux, dans l’avenir, à la demande en termes de formation permanente et d’apprentissage tout au long de la vie, à tous les niveaux.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Photo: NTNU Info/Mentz Indergaard

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007