Langue
Société et politique

L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)

La Norvège est l'un des membres fondateurs de l'OSCE, créée en 1975, à Helsinki, sous le nom de Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Depuis sa fondation, cette organisation s'est considérablement accrue. Elle regroupe actuellement 55 Etats membres en Europe et en Amérique du Nord ainsi que tous les Etats de l'ancienne Union soviétique. A l'instar de la plupart des autres organisations internationales, l'OSCE a changé en profondeur depuis la chute du Mur de Berlin, et de nouvelles perspectives de développement, avec d'autres domaines de responsabilité, se sont ouvertes au début des années 1990. Avec l'ONU, l'UE et l'OTAN, l'OSCE a participé à la reconstruction dans les Balkans, en Europe de l'Est et dans les pays de l'ex-Union soviétique.

L'engagement de la Norvège au sein de l'OSCE repose sur la volonté de réconcilier l'Est et l'Ouest, et de favoriser la sécurité et le développement démocratique dans tous les pays de la zone couverte par l'organisation, de Vancouver à Vladivostok. L'OSCE est avant tout un instrument destiné à consolider la paix, la stabilité et une coopération étroite entre des Etats très différents. Les efforts fournis par la Norvège dans ce contexte ont atteint leur apogée en 1999, alors qu'elle assurait la présidence de l'organisation, période principalement marquée par la crise du Kosovo. Outre des activités importantes relevant des trois dimensions de l'OSCE (politico-militaire, humaine, économique et environnementale), la Norvège a préconisé une meilleure coordination de ces activités pour obtenir un effet de synergie.

Depuis de nombreuses années, la Norvège fait preuve d'un engagement politique très marqué au sein de l'OSCE, et elle a l'intention de poursuivre sur cette voie. L'une des raisons principales de cette attitude réside dans le fait que l'OSCE est pratiquement l'unique forum politique réunissant, sur un pied d'égalité, presque tous les pays euroasiatiques, les Etats-Unis et le Canada, leur permettant de débattre des sujets relatifs à la sécurité, à la stabilité et au développement. Dans ce contexte, l'UE, les Etats-Unis et la Russie sont des partenaires égaux. Grâce à son étendue extrême, l'OSCE permet à tous les pays qui recherchent activement la démocratie, la stabilité, la paix et la prospérité économique, de recevoir de l'aide et des informations. La Norvège souhaite contribuer autant que possible à ce grand travail, que ce soit sur le plan politique, ou par la prise en charge de projets ponctuels.

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007