Langue
Faits

Le peuple lapon

La zone de peuplement lapon s'étend traditionnellement sur des territoires appartenant à quatre pays : la Finlande, la Norvège, la Russie et la Suède. Les Lapons habitaient ces régions bien avant que n'y soient tracées des frontières, et c'est pourquoi la Norvège leur reconnaît le statut de peuple indigène.

On ne dispose d'aucun chiffrage exact de la population lapone présente en Norvège, mais les estimations la situent entre 60 000 et 100 000 personnes, tandis que l'on compte environ 15 000 à 25 000 Lapons en Suède, plus de 6000 en Finlande et 2000 en Russie.
Quelque 11 000 personnes sont répertoriées sur les listes électorales lapones, qui incluent l'ensemble des personnes âgées de plus de 18 ans inscrites pour les élections au Sámediggi (le parlement lapon).

La zone d'élevage des rennes couvre les cinq départements les plus septentrionaux de la Norvège, ainsi que la commune de Engerdal, dans le Hedmark.

Les activités traditionnelles des Lapons sont l'élevage, la chasse, la pêche, l'agriculture et l'artisanat, ou duodji.

La fête nationale lapone et le drapeau lapon
Depuis 2004, la date du 6 février a été instituée fête officielle en Norvège. Cette fête du peuple lapon, célébrée à la fois en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie, a valeur de symbole, puisqu'elle marque l'unité d'un peuple par-delà les frontières nationales. La date choisie commémore le premier congrès lapon, qui eut lieu le 6 février 1917, et jeta les bases de l'actuelle coopération entre les Lapons, à l'échelle de la Norvège comme sur un plan transfrontalier.

En avril 2003, la loi portant sur l'usage des drapeaux sur les bâtiments publics a été amendée, incluant désormais le drapeau lapon. Les communes de Norvège sont aujourd'hui autorisées à arborer les couleurs lapones aux occasions de leur choix.

Le drapeau lapon a été créé en 1986 par le Conseil lapon, une ONG regroupant des organisations lapones originaires de Finlande, de Norvège, de Russie et de Suède. Le chapitre 1, 6ième partie de la Loi sur les Lapons habilite le Sámediggi à établir des règles concernant l'utilisation du drapeau lapon en Norvège.

Les drapeau lapon a flotté pour la première fois sur le bâtiment de l'administration gouvernementale le jour de la fête nationale lapone, en 2003. Il en ira de même tous les 6 février, en reconnaissance du rôle joué par la civilisation lapone en Norvège. Le même drapeau flottera sur le bâtiment du Storting (Parlement national).

Envoyer cet article à un ami  
Print version

The Sámi flag

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007