Langue
Voyages

Les circuits

Fjords et montagnes
Nous recommandons un circuit de 10 jours dans la magnifique région des fjords et les vallées environnantes. Parmi les lieux remarquables, citons la romantique vallée du Setesdal, les routes en lacets qui relient le site de Haukeli à la région du Hardanger, les défilés montagneux entre le splendide fjord du même nom et la ville historique de Bergen, et celui qui s’étire entre Bergen et le majestueux Sognefjord.

La route de l’Ouest
Cet itinéraire vous séduira : Hamar et le Lac Mjøsa ; Lillehammer, site des Jeux Olympiques d’Hiver de 1994 ; la vallée du Gudbrandsdal, l’une des plus belles de Norvège ; Vågå et Lom, et leurs églises médiévales en bois debout. Puis la beauté spectaculaire de la route menant à Geiranger ; un détour par le mont Dalsnibba, 1494 mètres. Pour conclure, une excursion sur le fameux fjord Geiranger. Durée minimale : une semaine.

La route des montagnes
Parmi les attractions touristiques jalonnant cet itinéraire : Kongsberg et ses anciennes mines d’argent, l’église en bois debout de Numedal, le musée en plein air de Fagernes, la route sauvage traversant le massif du Jotunheimen, qui monte à 1389 mètres. Une excursion en bateau sur le Lac Gjende est vivement recommandée. Prévoir une semaine.

La côte Sud et le Telemark
Pour longer la côte Sud et explorer le Telemark, il est possible de partir d'Oslo, de Larvik, de Kristiansand, de Stavanger ou Haugesund. La route suit le littoral, avec des détours pittoresques par de petites villes au fort parfum maritime, des plages et des sites qui invitent les campeurs à planter leur tente. Durée : de quatre jours à quatre semaines, selon que l’on prolonge ou non les étapes.

La couronne des fjords
La ville historique de Bergen ; les routes étroites, en lacets, montant vers le Sognefjord, et leurs vues panoramiques ; le vieux pont de pierre de Vadheim ; le Lac Jølster – emprunter éventuellement la route départementale, au Sud du lac, qui passe par la maison du peintre Nicolai Astrup, et faire un détour jusqu'à Fjærland. Våtedal et son écrin montagneux. Une semaine entière peut être nécessaire pour tout voir.

Le Cap Nord
Vous commencerez par visiter la capitale, Oslo. A quelques heures de route, direction Nord, vous traverserez la pittoresque vallée du Gudbrandsdal, puis vous atteindrez le mont Dovre (1026 m), sommet le plus élevé se dressant le long de cet itinéraire. Viendront ensuite Trondheim et sa cathédrale. Puis vous passerez le Cercle Polaire Arctique à une altitude de 692 mètres. Au bout du voyage, vous atteindrez le Cap Nord, point le plus septentrional du continent européen. 10 jours au moins sont nécessaires.

Helgeland et les Lofoten
On a pu dire de la route longeant la côte de la région du Helgeland qu’elle était parmi les plus belles au monde. Accordez-vous deux semaines pour pouvoir goûter tous les détours panoramiques : par exemple, de Brønnøysund au mont Torghatten et sa célèbre trouée, ou en bateau de Stokkvågen à l’île de Lovunden, colonisée par les oiseaux de mer, puis jusqu’à la bourgade ensorceleuse de Træna ; les monts des Sept Soeurs. Le Nordland s’ouvrira devant vous comme un livre de contes de fées.

Flåm et le Sognefjord
Flåm est un parfait point de départ pour rayonner dans la région du Sognefjord, riche des paysages de montagne et de fjords les plus extraordinaires de Norvège. Plusieurs jours peuvent être utiles pour explorer les différents points de vue.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

GeirangerPhoto: Johan Berge / NTR

BergenPhoto: Johan Berge / NTR

TrondheimPhoto: Johan Berge / NTR

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007