Langue
Economie

Les technologies de l’information et des télécommunications

L’industrie des technologies de l’information et des télécommunications est le nouveau fleuron de l’économie norvégienne. Parmi les activités basées à terre, ce secteur est désormais le premier en termes de chiffre d’affaires. Par-delà la création de valeur qu'il représente en soi, il joue un rôle d’une importance capitale en tant que fournisseur d’autres entreprises et du secteur public. Y participent des sociétés très variées, spécialisées dans des technologies novatrices du domaine des télécommunications, du matériel et des logiciels informatiques, de l’électronique industrielle et des services de conseil d’entreprise.

La Norvège est l’un des pays au monde les plus avancés pour ce qui est du niveau d’utilisation, par habitant, des nouvelles technologies. Elle s’est dotée d’infrastructures comprenant un système développé de relais de communication par satellite, des réseaux de câble en fibre optique et de transmission numérique. La capacité du réseau norvégien de télécommunications est en expansion rapide, l’essor de ce secteur débouchant à la fois sur la création d'un nombre croissant de sociétés compétitives sur le plan international et sur l’activité d’une petite communauté de chercheurs. La série des produits proposés compte des systèmes de communication par satellite, des systèmes de localisation géographique, de téléphonie mobile, de gestion de réseaux, de transmission, ainsi que des technologies basées sur l'utilisation de la fibre optique.

Des concepteurs innovants ont mis au point toute une gamme de produits spécialisés, tels que des systèmes de vidéoconférence, des projecteurs multimédia, des dispositifs de transmission de radio numérique, des solutions de stockage des données sur bandes magnétiques, des terminaux de carte bancaire pour les commerces et des unités d’alimentation électrique.

La révolution informatique qu’a connue la Norvège a été encouragée par le niveau avancé de ses activités traditionnelles – industrie pétrolière, transports maritimes et pêcheries. Les besoins spécifiques de ces secteurs et leur capacité à assumer le coût de solutions de pointe rentables ont nourri l’activité de développement de logiciels et de systèmes intégrés. L’industrie des technologies de l’information et des télécommunications a donné naissance à une foule d'entreprises qui fournissent des logiciels et des solutions modulaires à la quasi-totalité des secteurs public et commercial, y compris pour la gestion de données, pour les relations avec la clientèle et pour toutes les opérations administratives et financières. Des sociétés norvégiennes se sont également distinguées par leurs avancées dans ces domaines d'avant-garde que sont la télé-médecine et le télé-enseignement. Des solutions de pointe destinées au secteur public sont en passe de conquérir les marchés internationaux.

L’utilisation d’Internet est largement répandue en Norvège et gagne encore du terrain à un rythme rapide. Les sociétés norvégiennes se placent sur le front le plus avancé du développement de ces technologies, dont la création de sites Web et d'applications multifonctionnelles d'Intranet à l’échelle de l’entreprise, de navigateurs ultrarapides, de jeux sur Internet et de solutions pour le commerce électronique. Les environnements informatiques et de télécommunications élaborés en Norvège sont particulièrement performants par leur convivialité, avec des solutions centrées sur l’utilisateur et sur l’interaction humaine.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Photo: (c) Kongsberg Defence & Aerospace as

Photo: Jakob Hatteland Display AS

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007