Langue
Faits

La population

La population de la Norvège s’élève à 4 525 000 personnes, avec une croissance annuelle de 0,57%. Comme de nombreux autres pays européens, la Norvège traverse actuellement une période de natalité faible, consécutive à une phase de forte croissance démographique. Cette croissance, qui atteignait 1% dans les lendemains immédiats de la Seconde Guerre Mondiale, commença à se dégrader au cours des années 1970 et a continué à chuter dans les années 1980. Depuis 1995, la population augmente de nouveau. Toutefois, cette augmentation est due à parts égales à l'immigration et aux naissances.

Le taux de fécondité des Norvégiennes de souche diminue de façon constante. Le nombre de naissances pour 1000 habitants s’est considérablement réduit depuis la fin du XIXième siècle, vraisemblablement en raison des mesures de régulation des naissances. Cette évolution s'est d'abord fait jour en milieu urbain et dans les régions du centre de la Norvège. La baisse du taux de fécondité a conduit à un taux d’accroissement naturel si faible (inférieur à 1%) que le niveau démographique ne pourra à long terme se maintenir sans recours à l’immigration.

Le premier recensement complet effectué en Norvège, en 1769, révélait un nombre de 700 000 habitants. Le premier million fut atteint en 1822, le deuxième en 1890, le troisième en 1942 et le quatrième en 1975. En octobre 2000, la population norvégienne a franchi la barre des 4,5 millions. Des calculs permettent d’estimer qu’elle dépassera les cinq millions aux alentours de 2030.

Par le passé, le taux de mortalité, en Norvège, était sujet à des fluctuations rapides dues aux catastrophes naturelles, aux guerres et aux épidémies. Le développement socio-économique, et surtout les progrès en matière de santé et de soins médicaux ont permis de réduire de façon radicale les taux généraux de mortalité, avec notamment la baisse de la mortalité infantile et l’éradication de la tuberculose. L’espérance de vie a augmenté de façon constante depuis 1830, pour atteindre aujourd’hui le chiffre moyen de 78,7 ans, l’un des plus élevés au monde.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

LyngørPhoto: Niels Jørgensen / NTR

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007