Langue
Enseignement et recherche

LE PRIX HOLBERG

Le Fonds commémoratif Ludvig Holberg, créé en 2003, a pour vocation de servir la cause des arts et lettres, des sciences humaines, du droit et de la théologie. Son comité directeur décerne chaque année trois récompenses, le Prix international Holberg, le Prix Nils Klim et le Prix Holberg des Ecoles.

Le Prix international Holberg
Ce prix est destiné à couronner un travail scientifique d’exception, réalisé dans les domaines des arts et des lettres, des sciences humaines, du droit et de la théologie. Le comité directeur du Fonds commémoratif procède à son attribution sur recommandation d’une commission constituée de chercheurs de premier plan, relevant des spécialités concernées. Le lauréat se voit remettre la somme de 4 500 000 couronnes norvégiennes (environ 570 000 €), ainsi qu’une médaille.

Le Prix Nils Klim
Le Prix Nils Klim, également décerné chaque année par le Fonds commémoratif Ludvig Holberg, s’adresse aux chercheurs des pays nordiques âgés de moins de 35 ans et qui travaillent dans le domaine des arts et lettres, des sciences humaines, du droit et de la théologie. L’attribution du prix s’effectue sur proposition d’une commission de chercheurs nordiques éminents, spécialisés des disciplines en question. Le montant du Prix est de 250 000 couronnes norvégiennes (environ 32 000 €).

Le Prix Holberg des Ecoles
L’un des objectifs principaux de ce prix est de susciter chez les enfants et les adolescents un plus grand intérêt pour les arts et les lettres, les sciences humaines, le droit et la théologie. Il se propose d’éveiller la compréhension et l’enthousiasme du jeune public pour ces matières, en collaboration avec les établissements scolaires.

Tous les ans, les élèves des lycées norvégiens sont invités à réaliser une étude sous la houlette de personnalités du monde de la recherche. Trois de ces travaux de lycéens sont récompensés par des prix, d’un montant de 7000, 4000 et 2500 couronnes respectivement. Les lauréats sont en outre invités à la séance de remise du Prix Holberg, qui se déroule à Bergen. Dans le cadre du même concours, une bourse d'étude est également attribuée à un enseignant.

Ludvig Holberg (1684-1754)
Né à Bergen, Ludvig Holberg devint titulaire des chaires de métaphysique et logique, rhétorique latine et histoire à l’université de Copenhague. Il livra une contribution majeure à l'introduction de l’esprit des Lumières dans le monde nordique. Eclectique dans ses activités et ouvert sur le monde, il travailla à moderniser le choix des matières enseignées et les méthodes didactiques. Il jeta également les bases du droit civil en tant que matière d’enseignement, au Danemark et en Norvège. Du bout d'une plume aussi drôle que sarcastique, l’écrivain fait cheminer son lecteur vers un idéal où l’homme saurait entreprendre lui-même la réflexion sur ce qu’il est, et sur l’apparence qu’il se donne. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en de nombreuses langues. On le connaît aujourd'hui en tant qu'auteur de l'Introduction à la connaissance du droit naturel et des gens, des comédies Jeppe du Mont, L’homme affairé et Erasmus Montanus, ainsi que du roman Le voyage souterrain de Nils Klim.

 

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007