Language
Enseignement et recherche

Deux lauréats pour le prix Abel 2008

Le prix Abel 2008 est partagé par le professeur de mathématiques américain John Griggs Thompson, de l’Université de Floride à Gainsville, et par le mathématicien français Jacques Tits, actuellement rattaché au Collège de France à Paris.

03/04/2008 :: Le prix est décerné aux deux éminents universitaires « pour leurs découvertes fondamentales en algèbre et en particulier dans la formation de la théorie moderne des groupes ».

« Les travaux de John Thompson et Jacques Tits ont eu un impact extrêmement profond et influent. Ils se complètent et forment ensemble la colonne dorsale de la théorie moderne des groupes », selon les termes du comité scientifique pour justifier le choix des lauréats de l’année.

Le prix Abel est décerné à John Griggs Thompson et Jacques Tits pour leurs contributions à ce qu’on appelle la théorie des groupes. La théorie des groupes est la « science des symétries », où l’on essaie de comprendre la relation entre les réflexions et les rotations d’un icosaèdre pour révéler les secrets d’un Rubik’s cube, ou pour contrôler les symétries parmi les solutions des équations du cinquième degré, comme l’a fait Niels Henrik Abel.

Thompson et Tits ont inventé de nouveaux concepts importants et ont démontré des résultats fondamentaux dans ce domaine. Leurs noms reviennent fréquemment dans l’histoire de la théorie des groupes.

Thompson a révolutionné la théorie des groupes finis en démontrant des théorèmes de base qui ont constitué le fondement d’une classification complète des groupes simples finis. Tits a développé une vision nouvelle des groupes comme objets géométriques, qui a eu une forte influence.

Le prix Abel, d’un montant de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 750 000 euros), récompense des travaux scientifiques remarquables dans le domaine des mathématiques. Le prix entend contribuer au renforcement de la place des mathématiques dans la société et stimuler l’intérêt des enfants et des jeunes pour les mathématiques. Ce prix, attribué pour la première fois en 2003, commémore le mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829) qui, malgré sa courte vie, a apporté une contribution importante aux mathématiques.

Le prix Abel sera remis par Sa Majesté le Roi Harald au cours de la cérémonie de remise du prix Abel à Oslo, le 20 mai 2008.

Send this article to a friend  
Print version

Jacques Tits, lauréat du prix Abel 2008Photo: L’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres

John Griggs Thompson, lauréat du prix Abel 2008Photo: L’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007 Norway Portal