Langue
Culture

Les festivals de théâtre

Les festivals de théâtre

C’est en 1990 que Stein Winge, alors directeur du Théâtre National, créa le Festival Ibsen, qui se déroule tous les deux ans aux mois d’août et de septembre. Le Théâtre National y présente ses dernières productions de textes d’Ibsen, et y invite les meilleures mises en scènes internationales des pièces du grand dramaturge créées au cours des deux années précédentes. Cette manifestation alterne avec le Festival de théâtre contemporain, au cours duquel des productions dramatiques modernes sont exécutées par la troupe du festival et par des compagnies invitées. Organisée pour la première fois en 2001, elle a dû être annulée en 2003, faute de financement suffisant, mais a refait surface en 2005, en coopération avec l'autre théâtre national de Norvège, Det Norske Teatret.

Le Festival international de Bergen est le plus ancien de Norvège. S’il s’agit en premier lieu d'un festival musical, la danse et le théâtre y sont également très bien représentés.

La compagnie indépendante Grenland Friteater, établie dans la petite ville de Porsgrunn, y organise le Festival international de théâtre de Porsgrunn, qui a pour vocation de présenter les productions de compagnies indépendantes, norvégiennes ou venues de l’étranger.

Dans le Nord de la Norvège, le Festival international de théâtre de Stamsund a été fondé en 2001. Il a pour but de promouvoir les échanges entre les compagnies norvégiennes et étrangères, d’organiser des ateliers et des conférences, et de produire, au moins une fois par an, un spectacle théâtral à participation internationale.

La ville de Kristiansand, sur la côte Sud, héberge tous les deux ans le Festival international de théâtre de marionnettes, organisé par le centre régional d’art dramatique Agder Teater. Ce festival de marionnettes alterne avec le Festival Assitej, consacré au théâtre pour enfants et public jeune.

Teaterhuset Avant-Garden (La Maison du théâtre d’avant-garde), scène spécialisée dans les arts contemporains du spectacle et installée à Trondheim, dans le centre de la Norvège, organise le festival baptisé Bastard. Le BIT-Teatergarasjen (théâtre international), à Bergen, est l’initiateur du Meteor Festival où se produisent des troupes de théâtre d’avant-garde norvégiennes et internationales.

Les villes de Bergen et Oslo ont l’une et l’autre leur festival de danse contemporaine. Le CODA, Festival de danse contemporaine, se déroule à Oslo, à la fin du mois de septembre. L’une des compagnies les plus renommées qui s’y sont produites en 2002 était la Merce Cunningham Dance Company. Le festival de Bergen, organisé par le BIT-Teatergarasjen, se nomme Danse d’octobre.

Enfin, le Festival de musique contemporaine ULTIMA, qui se tient à Oslo, et est essentiellement dédié à la musique, fait également une place à la danse contemporaine.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Le Festival International de BergenPhoto: Hans Jørgen Brun

Le Festival International de Théâtre de Marionnettes, KristiansandPhoto: Agder Teater

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007