Langue
Culture

Les associations

Norsk teater-og orkesterforening, (l’Association norvégienne des theâtres et orchestres, NTO) est un organisme réunissant des employeurs et ayant pour vocation de fournir un réseau de soutien professionnel aux théâtres et orchestres de Norvège. En 2006, l'association regroupe 29 théâtres, dont le Black Box Theatre d'Oslo, et le BIT Teatergarasjen (thêatre international), de Bergen, ainsi que neuf orchestres. Danse- og Teatersentrum (l’Association nationale des arts de la scène, DTS) vise quant à elle à promouvoir les intérêts des compagnies indépendantes de danse et d’arts du spectacle. En 2006, l’association rassemble 78 compagnies de ce type. Ces deux organisations partagent les mêmes bureaux (adresse : Storgt. 10B, NO-0155 Oslo) et publient sur Internet un bulletin d’actualités commun consacré aux arts de la scène (www.scenekunst.no, actuellement en norvégien uniquement).

Norsk Skuespillerforbund (l’Association des acteurs norvégiens) est un organisme indépendant qui se propose de protéger les intérêts artistiques, juridiques et financiers des acteurs. Fondée en 1898, l’association est l’un des syndicats les plus anciens du monde de la scène et l’unique association nationale de Norvège rassemblant des acteurs professionnels venus des horizons du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la radio et d’autres secteurs apparentés.

Norske Dansekunstnere (Danseurs de Norvège) s’adresse aussi bien aux danseurs eux-mêmes qu’aux chorégraphes et aux professeurs de danse, tandis que le Senter for Dansekunst (le Centre Norvégien pour les Arts de la Danse) oeuvre à promouvoir la danse, dispense des informations aux médias comme au public, et joue le rôle de centre de conseil.

Norske Dramatikeres Forbund (l’Association norvégienne des dramaturges) est une association indépendante d’écrivains dont l’objectif est de protéger les intérêts artistiques et financiers de ses membres, et de promouvoir le théâtre norvégien contemporain. Fondée en 1938, elle rassemble actuellement quelque 230 personnes qui écrivent pour la scène, le grand écran, la radio et la télévision.

Les écoles d'art dramatique
Il existe actuellement deux institutions publiques de formation au métier d'acteur : l'Académie nationale d'art dramatique, et l'Académie norvégienne de théâtre, installée à Fredrikstad.

La première fait partie de l'Académie des Beaux-arts d'Oslo, la seconde de l'Institut universitaire du département d'Østfold.

L'Académie nationale d'art dramatique propose un cursus en trois ans, sanctionné par une licence d'art dramatique. Dix étudiants y sont en général admis chaque année. Les capacités des candidats sont évaluées lors d'une série de trois auditions, organisées entre les mois de février et juin. Les étudiants retenus entament leur cursus au mois d'août suivant.

L'Académie propose également une licence spécialisée dans l'art de la mise en scène, suivie d'une année d'apprentissage de la régie des spectacles. Tous les trois ans, trois nouveaux étudiants sont admis sur concours. La prochaine session aura lieu en 2008.

Un nouveau cursus en scénographie, né de la collaboration entre l'Académie d'Oslo et l'École norvégienne de cinéma, qui fait partie de l'Institut universitaire de Lillehammer, a été inauguré à l'automne 2005.

L'Académie norvégienne de théâtre, quant à elle, organise le parcours menant à la licence de théâtre visuel et physique. Ces études sont réparties entre deux filières principales, l'une consacrée à la scénographie, l'autre destinée aux futurs acteurs. L'Académie reçoit des demandes d'entrée en provenance de nombreux pays. La moitié des étudiants admis viennent de l'étranger.

Le Nordisk Institutt for Scene og Studio (NISS : Institut nordique de la scène et du studio), un établissement privé, assure des formations au métier d'acteur, ainsi que l'apprentissage des techniques de maîtrise du son et des éclairages. Autre école privée, l'Académie internationale de théâtre de Norvège (TITAN) propose des formations en écriture scénique, régie, production de spectacles et art dramatique. Cette école, qui est agréée par l'Agence norvégienne d'assurance qualité en matière éducative, proposera un cursus en deux ans à partir de l'automne 2006.

Par ailleurs, de nombreux étudiants norvégiens fréquentent des écoles et académies d'art dramatique dans différents pays d'Europe.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

L’Académie Nationale d’Art DramatiquePhoto:  Inge Trondsen

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007