Langue
Culture

Les compagnies indépendantes

Les années 1970 ont été, pour le monde norvégien de la culture d’une façon générale et pour le monde des arts du spectacle en particulier, une période stimulante et créative. Entre 1970 et 1980, l’État a créé cinq théâtres régionaux, tandis que les premières compagnies indépendantes étaient lancées par de jeunes artistes enthousiastes, influencés par les formes plus avant-gardistes du théâtre contemporain d’Europe continentale, et notamment d’Europe de l’Est et d’Allemagne. Ces compagnies indépendantes représentent de nos jours une composante populaire du monde théâtral norvégien. Elles s’illustrent dans une gamme variée de spectacles, dont le théâtre classique, la danse, le théâtre d’ambiance et d’expression corporelle, le théâtre pour enfants, les contes, le nouveau cirque, les spectacles de marionnettes et l’opéra contemporain. Bon nombre de ces compagnies fréquentent régulièrement les scènes nationales et internationales, et plusieurs d’entre elles, comme la Jo Strømgren Kompani, Baktruppen, et Grenland Friteater, connaissent désormais le succès hors de Norvège.

En 1977 fut fondé le Danse- og Teatersentrum (l’Association nationale des arts de la scène), dans le but de promouvoir les intérêts des artistes indépendants et de leurs compagnies. Cette association assume également la responsabilité du Norsk Scenekunstbruket (Réseau national de tournées des arts de la scène), qui organise des tournées dans la plus grande partie du pays, pour les spectacles produits par des compagnies indépendantes. Il s’agit d’un réseau de distribution qui sélectionne des productions de haute qualité, lesquelles sont ensuite acquises par des scènes régionales ou locales. Le réseau est subventionné par l’État et couvre à l’heure actuelle 16 des 19 départements norvégiens. Une initiative nationale en faveur de la rencontre entre l'école et les professionnels de l'art et de la culture, baptisée Den kulturelle skolesekken (le "Cartable culturel"), a été lancée pour permettre aux élèves des écoles primaires et collèges d'avoir accès, tout au long de l'année, à des manifestations artistiques et culturelles variées et de qualité. Le Réseau national de tournées artistiques est appelé à jouer, dans ce contexte, un rôle de plus en plus important, en mettnt les enfants en contact avec le monde des arts du spectacle.

Le Senter for Dansekunst (Centre norvégien des arts de la danse) a été créé en 1994 par le Norsk Ballettforbund (l'Association des danseurs, chorégraphes et professeurs de danse), et bénéficie de fonds dispensés par le Ministère des Affaires Culturelles et Ecclésiastiques. Ce centre a pour mission la promotion de la danse d’une façon générale et l’information des médias et du public sur ce sujet.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

"Tre Mødre - Ex Auditorio", DansdesignPhoto: Karl-Henrik Børseth

"Terminal" par Heine Avdal/ Christoph de BoeckPhoto: Heine Røsdal Avdal

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007