Langue
Culture

Les festivals musicaux

La Norvège compte plus de 200 festivals musicaux de toutes tailles et consacrés aux genres musicaux les plus variés, depuis la musique de chambre et les manifestations nationales de grande envergure jusqu’aux festivals de rock. Certains de ces événements se déroulent sur fond d'exotisme - soleil de minuit, nuit polaire, théâtres naturels formés de paysages grandioses - et méritent à ce titre un détour.

Durant de longues années, en Norvège, le mot "festival" a fait exclusivement référence au Festival international de Bergen. Lancée en 1953, cette manifestation était inspirée du festival de musique qu'Edvard Grieg avait organisé à Bergen en 1898. Cette tradition bergenoise fut suivie, à partir de 1961, du premier festival de jazz norvégien à Molde, "ville des roses", devenu depuis l’un des événements musicaux les plus importants du pays. Quant au plus ancien festival norvégien de musique folklorique, le Concours de musique et de danse traditionnelles de Norvège, il fut fondé dès 1923. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un concours où entrent en lice les exécutants les plus brillants dans cette discipline, mais, depuis longtemps, le public y voit essentiellement l'une des meilleurs occasions d'écouter de la musique folklorique norvégienne.

Le nombre des festivals organisés en Norvège s’est substantiellement accru depuis les années 1950, et leur contenu est désormais très varié. Le Festival international de Bergen, qui se déroule chaque année aux mois de mai et de juin, est un événement couru où sont représentés des langages musicaux très divers. À partir de 2006, la programmation mettra plus spécialement l'accent sur les pays nordiques. Le Festival de Norvège du Nord combine la musique exécutée par des concertistes de la région, du pays entier, ou connus à l’échelle internationale, à la splendeur d’un cadre naturel dominé par le soleil de minuit. Le Festival international du Vestfold, qui se déroule aux mois de juin et juillet, comprend des concerts donnés dans l’ensemble du département.

Plusieurs festivals de musique contemporaine attirent l’attention depuis 1990. Le principal, baptisé Ultima – le Festival de musique contemporaine de la ville d’Oslo, se déroule au début du mois d’octobre. Bergen, quant à elle, a choisi de privilégier les jeunes compositeurs, avec le festival Borealis, qui se tient à la fin du mois de mars. Enfin, le Festival de musique contemporaine ILIOS, organisé à Harstad à la fin du mois de janvier, marque le retour du soleil après la longue nuit polaire.

La Norvège compte aussi une série de manifestations remarquables dans le domaine de la musique de chambre. Les festivals estivaux de Risør, Stavanger et Oslo sont organisés par quelques-uns des musiciens norvégiens les plus en vue. Tel est également le cas du Festival hivernal de musique de chambre de Røros. Le Festival de musique de chambre de Trondheim est assorti d’un concours international.

Parmi les festivals de jazz qu’accueille la Norvège, le Festival de jazz de Kongsberg, au début du mois de juillet, le Festival international de jazz de Molde, à la fin du même mois, et le Festival de jazz d’Oslo, au début août, couvrent la plupart des types de musiques classables sous cette rubrique. Vossa Jazz, qui se déroule pendant le week-end de Pâques, combine jazz et musique folklorique, tandis que le Sildajazz Festival, organisé à Haugesund à la mi-août, met l’accent sur le jazz traditionnel.

Outre le Concours de musique et de danse traditionnelles de Norvège, qui se tient chaque année dans un lieu différent, les festivals de musique folklorique les plus importants sont ceux de Førde, au début du mois de juillet, et de Bø, dans le département du Telemark, à la mi-août.
Parmi les manifestations dans le domaine du rock, les plus populaires sont le Quart Festival de Kristiansand, dans la première quinzaine de juillet et le Festival d'Öya, près d’Oslo, au début du mois d’août. Des séries de concerts populaires plus spécialisées existent également, tel le Festival de blues de Notodden, et le Festival de métal "Inferno", qui a lieu (choix ironique) le Vendredi Saint.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Festival d’ØyaPhoto: Oslo Promotion/ Gunnar Strøm. www.gsfoto.no 

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007