Langue
Culture

La formation et la recherche musicales

La Norvège offre des possibilités de formation musicale de tous niveaux, depuis le stade prénatal jusqu'au doctorat et aux études de musicologie. Parmi les musicologues norvégiens dont la réputation dépasse les frontières, il convient de citer Finn Benestad et Dag Schjelderup-Ebbe, connus pour leurs recherches sur Grieg, et Harald Herresthal pour son travail sur la musique norvégienne du XIXième siècle. Les principaux sanctuaires de la recherche musicale sont les universités d’Oslo, Bergen et Trondheim, ainsi que l’Académie de Musique d’Oslo.

Au sommet du système éducatif, la formation de haut niveau est assurée dans les écoles supérieures et les universités. Le diplôme le plus élevé est délivré par l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo, les universités et écoles supérieures de Bergen, Trondheim, Stavanger, Kristiansand et Tromsø ayant par ailleurs leurs propres départements de musique. La liste complète des programmes de formation est disponible auprès du Centre Norvégien d’Information Musicale.

Une filière musicale est proposée dans au moins un lycée par département. La liste complète des lycées concernés peut être consultée auprès de l’organisme Pedlex – Information sur les écoles de Norvège. Un certain nombre d’écoles supérieures pour adultes proposent également des cursus de musique d’une durée d’un an. La liste de ces établissements est à demander à la fédération des écoles supérieures pour adultes.

L’Institut privé Barratt Due, à Oslo, est l’unique école du pays qui offre un cursus réservé aux jeunes gens doués de talents musicaux exceptionnels. Les classes y vont de la maternelle au niveau d’un conservatoire supérieur. L'école est dotée d'un orchestre dont la qualité est largement reconnue.

Depuis 1998, la législation norvégienne exige des communes qu’elles mettent à disposition des enfants un enseignement artistique. Cette nouvelle disposition a eu pour conséquence la création d'un réseau d’établissements à caractère culturel, qui proposent, dans les horaires post-scolaires, des cours de musique, de danse, de théâtre, de dessin, de peinture, etc. Le Conseil Norvégien des Ecoles d’Art fournit aux communes les ressources qui leur sont nécessaires à cet effet, et fait le lien entre certaines de ces écoles d’art.

Il existe également des possibilités d’apprentissage musical pour le plus jeune âge. La Norvège compte un certain nombre de jardins d’enfants spécialisés dans l'approche précoce du monde musical, ainsi que l'Association Norvégienne Musique et Petite Enfance, qui dispense des cours à destination des femmes enceintes et des parents de nouveaux-nés.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Photo:  Photo: Anne F. Færestrand

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007