Langue
Culture

Le théâtre

Le dramaturge norvégien le plus célèbre est Henrik Ibsen (1828-1906), que l’on qualifie souvent de père du théâtre moderne. Les oeuvres d’Ibsen ont en effet la réputation d'avoir révolutionné le développement des techniques dramatiques en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces sont de nos jours des classiques régulièrement représentés un peu partout dans le monde.

Né en Norvège, où il passa toute son enfance, Ibsen choisit de vivre à l’étranger pendant de longues périodes de sa vie. Ses différents séjours en Italie et en Allemagne représentent, additionnés, une durée totale de 27 ans. Néanmoins, Ibsen ne s’éloigna jamais réellement de la Norvège, où il situa l’action de ses pièces. Le dramaturge y analyse et critique la société, dépeint avec brio les conflits existentiels et psychologiques. Ses oeuvres, en Norvège comme à l’étranger, font encore l’objet de nombreuses recherches littéraires.

Après Ibsen, une nouvelle génération de dramaturges norvégiens a su prendre la relève. On compte aujourd'hui plus de 230 auteurs qui fournissent leur matière littéraire au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision. Plusieurs d’entre eux jouissent d’une reconnaissance internationale, tels Cecilie Løveid (née en 1951) et Jon Fosse (né en 1959). Les oeuvres de Cecilie Løveid peuvent être caractérisées comme relevant du modernisme social. L’auteur joue sur les styles narratifs à mesure que se déploient les histoires vécues par ses personnages féminins. Le lyrisme, sous sa plume, est un outil expérimental, et la manière dont elle traite l'image de la femme peut être considérée comme dérivée du féminisme moderniste. Cecil Løveid est également auteur d'écrits poétiques, de pièces pour la radio et de livres pour enfants.

Jon Fosse (né en1959) est le dramaturge qui connaît actuellement le plus grand succès en Norvège comme ailleurs dans le monde. Ses pièces, bâties sur une structure resserrée, minimaliste, font appel à un style répétitif qui oscille entre le réalisme et l’absurde. La langue, poétique, est nettement influencée par l’esthétique du rock. Les pièces de Jon Fosse se proposent d’explorer les relations – ou l’absence de relations – entre êtres humains. Jon Fosse écrit également des romans, de la poésie, des essais et des livres pour enfants. Ses oeuvres ont été traduites en plus de 20 langues.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Henrik IbsenPhoto: Gyldendal

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007