Langue
Culture

L’Echantillonneur Grieg – une méthode artistique

Ce volet du programme des célébrations met l'accent sur la méthode artistique de Grieg, en invitant les enfants et les jeunes, différents compositeurs et artistes du son, à produire dans l’esprit de Grieg.

L’Echantillonneur a été conçu en prenant pour point de départ l’intérêt du compositeur pour les sons recueillis dans la nature et la musique populaire. Tout comme dans l’oeuvre de nombreux artistes de son époque, ce fil conducteur traduisait la volonté d’encourager l’éveil national et la construction identitaire d’un peuple. Ainsi les compositions de Grieg sont-elles traversées par les accents de la musique folklorique norvégienne. Mais on y relève aussi des sonorités découlant d'impressions perçues au contact de la nature, musicalement retravaillées, comme les chants d’oiseaux, le fracas des cascades, le chant de la pluie ou l’écho des montagnes. L’auditeur y découvre une véritable expérience sonore de la nature. Grieg se posait donc en collectionneur de sons caractéristiques de son pays.

Le programme consacré à cet aspect de l’oeuvre de Grieg comprend deux parties principales, l’une à caractère professionnel, baptisée “Sleppet” (Dégel), et l’autre réservée aux enfants et adolescents, sous le titre d’Atelier sonore. Toutes deux seront organisées en deux phases, dont la première consistera à recueillir des sons, et la seconde à leur donner une forme artistique avant présentation au public.

Sleppet
On peut certes se poser la question de savoir ce que Grieg aurait fait s’il avait vécu de nos jours, mais il est plus intéressant encore d’observer de quelle manière travaillent les compositeurs et artistes du son actuels, lorsqu’ils s’intéressent aux sonorités issues de la nature. Les compositeurs qui pratiquent le “field recording” ou “enregistrement sur le terrain” – genre majeur dans le domaine de la musique électronique – commencent leur travail en enregistrant des sons bruts témoignant de la vie de la nature ou de la civilisation humaine. Certains de ces artistes reproduisent à l’état pur les sons enregistrés, d’autres les utilisent comme un matériau à retravailler. L’Echantillonneur Grieg a pour but d’inciter des personnalités d’aujourd’hui, travaillant dans les domaines de la musique électronique et de l’art sonore, à utiliser le même matériau sonore que leur illustre prédécesseur, et à s’inspirer de la nature et de la culture populaire norvégiennes.

Dans le cadre du programme Sleppet, nous avons invité un certain nombre d’artistes à participer à un voyage dans la région Ouest de la Norvège, en avril-mai 2007. Ils pourront y réaliser des enregistrements, et vivre au plus près la nature et la culture rurale propres à cette région. Ils se rendront dans le Nordfjord au moment du dégel, sur le glacier du Jostedal, sur l’île de Utvær – lieu habité le plus éloigné des côtes – et au coeur de la ville de Bergen, à la rencontre d’un printemps primesautier. C’est à cette époque de l’année que le potentiel sonore et conceptuel est au plus fort, dans la nature comme dans les villes et les villages. Les travaux nés de cette confrontation feront l’objet d’une exposition dont l’inauguration est prévue à Bergen, au mois de septembre, et qui se déplacera ensuite en Norvège et à l'étranger.

L’Atelier sonore
L’Atelier sonore proposera aux enfants et aux adolescents le thème de travail suivant :

“Où Grieg cherchait-il son inspiration ? Dans la nature et la vie simple...
Puise aux mêmes sources que lui, en utilisant les sons de la vie quotidienne et les instruments de composition moderne, pour créer tes propres évocations sonores. Quels trucs de composition les créateurs d’aujourd’hui peuvent-ils apprendre de Grieg ?”

L’Atelier sonore est organisé conjointement par l'association GRIEG07, Rikskonsertene (organisme responsable de tournées de concerts à l’échelle nationale) et le nouveau site Internet musikkverksted.no, mis au point par Drivhuset (l’association pour le travail musical en ateliers collectifs), la société Kulturbyrået Mesén, ainsi qu'un certain nombre d’acteurs de la vie musicale et pédagogique. Le projet s’appuie sur les méthodes et technologies utilisées pour l’élaboration du site musikkverksted.no, par une équipe de personnes compétentes issues de la Haute école d’Oslo, de l’association Musikk i Skolen (“Musique à l’Ecole”) et Drivhuset.

Le but est de faire en sorte que les enfants et adolescents impliqués dans le projet explorent leur propre univers sonore en vue de créer des oeuvres personnelles, à l’aide d’une technologie musicale aisément accessible et sous la houlette d’artistes et compositeurs expérimentés.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

Edvard Grieg, 1903Photo: Foto E. Bieber / The Grieg Archives / Bergen Public Library

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007