Langue
Culture

Le saumon et l’agneau norvégiens remportent le Bocuse d’Or Europe

Le Bocuse d’Or passe pour être l’un des concours de cuisine les plus prestigieux au monde. Cette année, le Norvégien Geir Skeie a remporté la finale européenne à Stavanger, avec des plats locaux à base de saumon et d’agneau.

06/07/2008 :: L’intérêt suscité par le Bocuse d’Or a pris une telle ampleur que la compétition a pour la première fois été organisée en deux demi-finales, l’une dans la capitale européenne de la culture, Stavanger, et l’autre à Shanghai, en attendant la grande finale à Lyon en 2009. C’est la première fois que le concours se déroule hors des frontières françaises.

Geir Skeie avec le trophée prouvant qu’il est le meilleur cuisinier d’Europe. Ici aux côtés du Suédois Jonas Lundgren (à gauche) et du Danois Jasper Agerbæk Kure (à droite). Photo: Audun Pettersen/Innovasjon Norge

Saumon et agneau
A Stavanger, la victoire a été norvégienne: Geir Skeie a en effet remporté la finale européenne le jour de son anniversaire. 20 juges de 20 différents pays ont décidé qu’il était le meilleur. L’équipe de Skeie disposait de cinq heures pour préparer le menu gagnant, avant que dix juges ne goûtent aux assiettes de viande et dix autres à celles de poisson. Résultat : Skeie est arrivé en tête grâce à son « Saumon Austevoll » et à son « Agneau Fitjar ». Son menu rend hommage à Fitjar, sa ville natale sur la côte ouest de la Norvège.

Le palmarès de la finale européenne de Stavanger est 100% nordique : la Suède a remporté la deuxième place avec Jonas Lundgren, tandis que le Danois Jasper Agerbæk Kure a décroché la troisième place.

Le saumon de Skeie a comblé le palais des juges. 
Photo: Audun Pettersen/Innovasjon Norge

Paul Bocuse en visite en Norvège
Paul Bocuse, âgé de 82 ans, a organisé le Bocuse d’Or pour la première fois à Lyon, sa ville natale, en 1987. Depuis, le concours n’a cessé de prendre de l’ampleur et il est actuellement considéré comme le championnat du monde officieux de la gastronomie.

Lors de son séjour en Norvège, Bocuse a visité l’installation d’élevage de saumon Marine Harvest près d’Ombo. Un repas composé notamment de saumon de Norvège, d’agneau et de fraises lui a été servi. Bocuse a confié ses impressions sur les produits norvégiens au quotidien Aftenbladet : « La Norvège possède les meilleurs matières premières – le meilleur saumon, la meilleure viande et les meilleurs légumes. »

La Norvège a déjà gagné le Bocuse d’Or à trois reprises : Bent Stiansen, vainqueur en 1993, travaille aujourd’hui au restaurant Statholdergaarden à Oslo. Terje Ness, lauréat de 1999, est maintenant cuisinier au Haga Restaurant à Bærum, tandis que Charles Tjessem, arrivé en tête en 2003, travaille dans le restaurant Charles og De à Sandnes.

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007