Langue
Culture

L’architecture norvégienne contemporaine

Un certain nombre d’architectes norvégiens se sont distingués après la Seconde Guerre Mondiale, dominant de leur oeuvre le reste du siècle. Si la plupart se sont aujourd'hui retirés du métier, ou sont décédés, une nouvelle génération de jeunes architectes est actuellement en voie de gagner la reconnaissance de son talent, aussi bien en Norvège qu’à l’étranger.

Parmi les personnalités susceptibles de retenir l’attention, il convient de citer : Ivar Lunde et Morten Løvseth, auteurs du Musée Norvégien du Pétrole de Stavanger (1999) et de la Bibliothèque de Tønsberg (1992) ; Kristin Jarmund pour le siège des Services Norvégiens de Métrologie et d’Accréditation Service, sis à Kjeller (1997) et l’Ecole Gulskogen à Drammen (2001) ; Svein Lund et Einar Hagem pour les installations de l’Institut Norvégien de Recherches Agricoles de Ullensvang (1999) ; Stein Halvorsen et Christian Sundby pour le bâtiment du Parlement Lapon, à Karasjok (2000) ; Einar Jarmund et Håkon Vigsnes pour le bâtiment de la Surveillance Côtière de Kvitøy (1999) ; Reiulf Ramstad pour l’Institut Universitaire Départemental du Østfold à Halden (2004) ; Carl-Viggo Hølmebakk pour le crématorium d’Asker (2000) et Jan Olav Jensen et Børre Skodvin pour l’église de Mortensrud, à Oslo (2001).

Un certain nombre de cabinets d’architecture méritent également d’être mentionnés. Lund & Slaatto est, dans ce domaine d’activité, la société norvégienne la plus en vue depuis la Seconde Guerre Mondiale. Sa dernière réalisation la plus importante (1998) est une structure de verre avec régulation climatique intégrée protégeant les ruines de la cathédrale médiévale de Hamar. Cette impressionnante enceinte de verre fait en elle-même sur les visiteurs l’effet d’un bâtiment sacré. Les travaux de Sverre Fehn ont influencé plusieurs générations d’architectes norvégiens et obtenu un large succès à l’échelle internationale (voir l’article “Sverre Fehn”). Niels Torp, quant à lui, a dû sa percée internationale à la construction du nouveau siège de la compagnie aérienne SAS, à Stockholm. Puis il a signé un bâtiment de taille encore supérieure, destiné à British Airways, dans la banlieue de Londres. Niels Torp est également l’auteur de la majeure partie des bâtiments construits sur le Aker Brygge, un ancien quai industriel du port, situé en plein centre ville d’Oslo, aujourd’hui devenu un quartier commercial à succès, assorti d’un complexe d’appartements et de bureaux. La firme Snøhetta est un autre cabinet d’architecture désormais doté d’un renom international (voir l’article “L’architecture norvégienne dans les années 1990”). Le nouvel opéra imaginé par cette société pour la ville d’Oslo doit être achevé en 2008.

Le bâtiment de l’opéra sera implanté à Bjørvika, l’un des quartiers centraux de la ville, situé en front de mer, actuellement en pleine rénovation. D’autres parties du port d’Oslo sont également destinées à céder la place à de nouveaux logements et à des constructions de type "centre ville", de même que la zone localisée autour de l’ancienne gare de chemins de fer de l’Ouest. Des projets prévoient également l’édification, au coeur d’Oslo, d’un grand complexe comprenant plusieurs musées.

L’inauguration du nouvel aéroport international de Gardermoen a été l’un des principaux événements architecturaux de ces dernières années. Construit en bois, en pierre et en verre, le terminal (1999), oeuvre d’Aviaplan, est caractérisé par un design général simple, largement ouvert, et par le raffinement des détails. Porte d'entrée sur la Norvège, l'aéroport est aussi le point de départ des voyageurs aériens vers les autres régions du pays. La configuration du terminal lui-même, le système routier qui le dessert, combiné au train à grande vitesse reliant Oslo, ainsi que les différents bâtiments annexes sont autant de réalisations qui démontrent l'importance attribuée par les architectes et concepteurs norvégiens au développement d'infrastructures haut de gamme.

Envoyer cet article à un ami  
Print version

 Photo: (c)  Jiri Havran / Arkitekturmuseet   www.arkifoto.no

Photo: (c)  Jiri Havran / Arkitekturmuseet   www.arkifoto.no

Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007