Langue
Economie

L’énergie, un atout mondial pour la Norvège

La Norvège est le cinquième producteur d’énergie hydraulique au monde, et la seule nation industrialisée capable de satisfaire sa demande d’électricité presque uniquement grâce à sa propre énergie hydraulique.

03/04/2008 :: La Norvège a été l’un des premiers pays au monde à libéraliser son marché de l’énergie. Après un siècle de recherche, le pays est devenu un pionnier pour les énergies renouvelables et a fondé la première et la plus grande bourse de l’électricité au monde, Nord Pool.

Des compétences très demandées
Les pays en développement sont de plus en plus nombreux à rechercher des moyens pour atteindre leurs objectifs environnementaux et à avoir besoin de méthodes de production d’énergie permettant d’économiser les coûts. L’expertise norvégienne est donc rapidement devenue un produit d’exportation précieux.


Photo: Statkraft.

Les entreprises énergétiques norvégiennes de premier plan doivent aujourd’hui répondre à une demande plus forte que jamais. Le fait d’être un pays côtier, doté d’une faible population, a certes conféré un atout naturel à la Norvège, mais elle a aussi fait preuve d’une grande efficacité pour utiliser ses compétences. De l’Ouganda au Japon, des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, la Norvège peut fournir un marché énergétique mondial aussi avide d’idées et de solutions que de technologies.

Exportation d’énergie propre
La Norvège est actuellement le second producteur d’énergie renouvelable en Europe. Statkraft, une entreprise publique, s’est engagée à utiliser ses compétences sur de nouveaux marchés internationaux.


Photo: Statkraft.

La Norvège dans les Balkans
Statkraft exerce des activités dans la région des Balkans et s’est implantée en Serbie, tout en préparant de futurs projets en Roumanie, en Bulgarie et en Macédoine. Le point commun entre ces projets réside dans la suprématie et la compétence historique de la Norvège en matière de production de carburant renouvelable bon marché qui s’avèrent une fois encore comme le principal moteur des activités de conseil de l’entreprise à l’étranger.

Richesses hydrauliques
« L’industrialisation de la Norvège est incontestablement passée par l’industrie lourde. Aujourd’hui, l’industrie pétrolière occupe une place très importante, mais la Norvège est également riche en ressources hydrauliques et éoliennes. Notre long littoral nous offre de nombreuses richesses », affirme le directeur Europe de Statkraft, Oluf Ulseth.


Photo: Statkraft.

Recherche révolutionnaire
Ulseth souligne que les importants investissements de Statkraft dans la recherche ont fait de la société un acteur novateur dans le domaine des technologies énergétiques respectueuses de l’environnement. Elle a ainsi pu occuper une position avantageuse dans les Balkans, où ses compétences lui ont permis de devancer ses concurrents et de se distinguer comme l’acteur le plus attractif aux yeux des autorités régionales.


Photo: Solberg Production / StatoilHydro.

Envoyer cet article à un ami  
Print version
Norvège - le site officiel pour la Rèpublique Algeriénne / Ecrire à l'Ambassade / Contact information
© 2003/2007