La Norvège adopte une nouvelle loi sur le mariage

Le mariage entre homosexuels est désormais légalisé en Norvège. La nouvelle loi sur le mariage que le parlement norvégien a adoptée à la mi-juin donne également davantage de droits aux homosexuels dans plusieurs domaines.

Ce sont les partis de la coalition gouvernementale qui, aidés par les libéraux et les conservateurs, ont permis au projet de loi sur le mariage de recueillir la majorité au parlement. La loi a été adoptée dans son intégralité par 84 voix contre 41.

La nouvelle loi sur le mariage stipule que :

• deux personnes de même sexe ou de sexe opposé peuvent s’unir par le mariage,

• les couples homosexuels peuvent être candidats à l’adoption, au même titre que les couples hétérosexuels,

• les couples féminins, qu’ils soient mariés ou pacsés, peuvent bénéficier d’une fécondation assistée au même titre que les couples hétérosexuels mariés ou pacsés.
 
En plus, dans un couple féminin, une mère non biologique qui a donné naissance à un enfant grâce à une fécondation assistée obtient automatiquement le statut de mère, comme dans un couple hétérosexuel. Il est également proposé d’utiliser le terme « co-mère » pour désigner la mère qui ne met pas au monde l’enfant.

Des milliers de gens se sont rassemblés pour fêter la nouvelle loi sur le toit du nouvel Opéra d’Oslo, ensamle avec la ministre de l’Enfance et de la Parité, Anniken Huitfeldt et la prédécesseur Karita Bekkemellem. Foto: Thomas Rasmus Skaug/Dagbladet/All Over Press


L’Eglise autorisée à marier des homosexuels

La nouvelle loi remplace la loi actuelle sur le partenariat civil (l’équivalent du pacs) et permet aux partenaires enregistrés qui le souhaitent de transformer leur partenariat en mariage. L’Eglise et les communautés religieuses ont le droit, mais non l'obligation, de marier des couples homosexuels.

La ministre de l’Enfance et de la Parité, Anniken Huitfeldt, est très satisfaite de la nouvelle loi sur le mariage. Elle estime qu’elle permet aux homosexuels d’être traités sur un pied d’égalité avec les hétérosexuels dans la société. Photo : Yann Anker.

Egalité du mariage homosexuel et hétérosexuel
« Avec cette loi, nous mettons sur un pied d’égalité l’union entre couples homosexuels et entre couples hétérosexuels et reconnaissons qu’elle est fondée sur les mêmes valeurs. Il devient ainsi plus facile pour les homosexuels et les lesbiennes d’admettre leur orientation sexuelle. Aujourd’hui, à travers toute la Norvège, beaucoup de jeunes n’ont plus à éprouver de la honte et peuvent enfin se sentir totalement respectés par la société. C’est important pour l’individu. C’est important aussi pour notre société. C’est la seule façon d’avoir une société mieux adaptée », a affirmé Anniken Huitfeldt, ministre de l’Enfance et de la Parité.


Source: Le Ministère des Affaires Etrangères   |   Partager sur le réseau   |   print