Demander un passeport/renouveler votre passeport

Dernière mise à jour: 03.07.2011 //

Lorsque vous vous présentez à l’ambassade pour votre rendez-vous, vous devez produire les documents suivants :

  • 1 formulaire de demande de passeport dûment rempli (voir le lien sous la rubrique « more »). Pour les informations relatives à votre nom et numéro personnel d’identité, veuillez lire attentivement les paragraphes concernant le changement de nom et le numéro personnel d’identité ci-après.
  • Une photo d’identité sans couvre-chef*) ou des lunettes noires**) et la bouche fermée. La photo de format 36x47 mm minimum, doit être de bonne qualité, sur fond blanc ou clair, et de moins de 3 mois. Ceci s’applique également aux mineurs.
  • L’ancien passeport.

*) A moins que cela ne soit une obligation religieuse – au quel cas une lettre d’un représentant religieux doit être jointe. Ceci ne s’applique pas en cas d’un couvre-chef religieux dans votre ancien passeport.

**) A moins que cela ne soit une obligation médicale – au quel cas une lettre de votre docteur traitant doit être jointe. 

Frais

Pour les personnes de plus de 16 ans : 5500 DZD.

Pour les personnes de moins de 16 ans : 3500 DZD.

Les frais de passeport seront à régler en espèces.

Les enfants de moins de 18 ans doivent en plus joindre les pièces suivantes: 

  • Un acte de naissance portant les noms des deux parents.
  • Les passeports des deux parents. Ceci s’applique également si l’un des parents n’a pas la nationalité norvégienne.
  • L’acte de mariage des parents si approprié.

Veuillez lire attentivement la page 2 du formulaire de demande de passeport. N’oubliez pas que les deux parents doivent signer le formulaire – ceci est également valable si l’un des parents n’a pas la nationalité norvégienne.

Lieu de dépôt de la demande

Vous pouvez faire votre demande à l’Ambassade de Norvège à Alger, Algerie, ou dans une autre ambassade norvégienne à l’étranger. Vous pouvez également faire la demande si vous êtes de passage en Norvège même si vous résidez à l’étranger.

Perte ou Vol d’un passeport 

La perte de votre passeport doit être signalée à la police locale au lieu où vous vous trouvez au moment de la perte. Lorsque vous signalez la perte à l’Ambassade de Norvège, vous devez présenter les pièces suivantes: 

  • Une autre pièce d’identité norvégienne telle qu’un permis de conduire norvégien, une carte de crédit portant une photo et une signature, un acte de naissance norvégien etc.
  • Le formulaire « Notification of loss of passport » doit être rempli, voir le lien à droite.

Veuillez noter qu’à partir du moment où votre passeport a été signalé perdu ou volé, il n’est plus valide comme document de voyage. Si vous retrouvez un passeport qui a été signalé perdu, vous devez le remettre à l’Ambassade ou à la police en Norvège.

Numéro personnel (Numéro personnel d’identité norvégien)

Si vous avez été résident en Norvège après 1964 vous devez avoir un numéro personnel. Si vous n’êtes pas certain d’avoir un numéro personnel veuillez contacter l’Ambassade.

Si vous êtes né(e) à l’étranger ou si vous n’avez pas résidé en Norvège après 1964, vous devez faire la demande d’un numéro personnel. La demande doit être faite auprès de l’Ambassade de Norvège à Alger.

Lorsque vous faites la demande d’un numéro personnel pour des enfants, vous devez présenter l’acte de naissance de chaque enfant*, l’acte de mariage des parents ainsi que les passeports des parents. Il est très important que les informations personnelles relatives aux naissances à l’étranger (telles que les détails concernant l’enfant, le pays de naissance, les noms des deux parents, l’état civil des parents, leurs nationalités etc.) soient enregistrées à l’État Civil norvégien.

Concernant les adultes, veuillez venir avec votre passeport et – en cas de changement de nom après avoir quitté la Norvège – une copie certifiée conforme de l’acte de mariage ou tout autre justificatif du changement de nom. Si le passeport est expiré, veuillez présenter votre acte de naissance ou de baptême.

Les Norvégiens enregistrés comme résidents en Norvège doivent prendre contact avec l’État Civil local compétent. 

* Lors d’une demande de numéro personnel d’identité, des documents tels que les Actes de Naissance et Actes de Mariage délivrés hors de l’Europe Occidentale, Japon, Australie, Nouvelle Zélande, les États-unis et le Canada doivent être légalisés avec une « Apostille » avant de pouvoir être approuvés par l’autorité norvégienne concernée. Veuillez noter que des procédures spécifiques s’appliquent pour les Actes de Naissance et Actes de Mariage délivrés dans les pays suivants : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Liberia, Mali, Sierra Leone, Somalie, Iraq, Afghanistan, Sri Lanka, Vietnam, Philippines, Nigeria, Pakistan et Éthiopie.

Veuillez noter que les délais de procédure d’une demande de numéro personnel peuvent être de plusieurs semaines.

Changement de nom

Le(s) nom(s) indiqué(s) sur le formulaire de demande de passeport doit (doivent) être identique(s) au(x) nom(s) enregistré(s) à l’État Civil norvégien. Si tel n’est pas le cas, la demande de passeport ne sera pas acceptée.

Pour les norvégiens enregistrés comme résidents à l’étranger qui souhaitent signaler un changement de nom, veuillez remplir le formulaire « Notification of change of name ».

Vous devez joindre des copies certifiées conformes. N’envoyez pas d’originaux. Des copies certifiées conformes peuvent être délivrées par l’Ambassade ou par un des Consulats honoraires.

La notification de changement de nom devrait être envoyée à l’adresse suivante :

Skatt nord Tromsoe
Postboks 6310
9293 Tromsoe
Norvège

Le délai de procédure de changement de nom est d’environ 1 semaine - sans compter les délais d’expédition postale vers et à partir de la Norvège - à condition que les informations indiquées dans la demande soient correctes.

Les norvégiens enregistrés comme résidents en Norvège doivent envoyer la notification de changement de nom à l’État Civil compétent.

Récupération d’un passeport norvégien

Vous pouvez récupérer votre nouveau passeport à l’Ambassade ou à un de nos Consulats honoraires (exclusivement sur rendez-vous). En général, vous pouvez récupérer votre nouveau passeport 2-3 semaines après le dépôt de votre demande auprès de l’Ambassade. N’oubliez pas d’apporter votre ancien passeport lorsque vous venez pour récupérer le nouveau.

Né hors de la Norvège?

Si vous avez la nationalité norvégienne et que vous êtes né à l’étranger, lisez attentivement section 4 de la première page (ancien modèle) ou la dernière page (nouveau modèle) de votre passeport norvégien.

Passeport d’urgence

Vous pouvez obtenir un passeport d’urgence à l’Ambassade à Alger. Les passeports d’urgence ne sont pas lisibles à la machine.

Vous devez déposer les mêmes formulaires et documents que pour une demande de passeport ordinaire.

Prix : 3500 DZD  


Bookmark and Share