Permis de travail

Dernière mise à jour: 05/09/2010 // Un permis de travail vous autorise à travailler en Norvège.  Les règles s’appliquent aux ressortissants de pays hors de l’UE/EEE/AELE. Pour obtenir un permis de travail en Norvège vous devez avoir une offre de travail concrète.

Les types principaux de permis de travail :

Spécialiste

Un « spécialiste » est une personne qui possède une formation professionnelle ou des qualifications particulières demandées en Norvège. Ses compétences doivent être nécessaires à l’activité considérée.  La formation professionnelle doit être justifiée par une traduction certifiée conforme des diplômes en norvégien ou en anglais. Pour demander un permis de travail en qualité de spécialiste, l’intéressé doit avoir une offre d’emploi concrète.

Travailleur saisonnier

Est considéré comme « travailleur saisonnier » tout(e) étranger/étrangère qui est appelé(e) à prendre part à des travaux typiquement saisonniers comme par exemple les récoltes agricoles ou la cueillette des baies, ou qui est recruté(e) pour la période de congés annuels. Le permis de travail à titre de travailleur saisonnier ne peut être accordé pour une période supérieure à six mois. Avant que l’intéressé(e) puisse déposer une demande de permis de travail saisonnier, il ou elle doit avoir obtenu une offre de travail concrète et un contrat de travail.

Au pair

Est considéré(e) comme « au pair » tout(e) jeune étranger/étrangère, qui travaille et loge chez une famille norvégienne en contrepartie des frais d’hébergement, nourriture comprise, et d’argent de poche. Le but du séjour doit être l'initiation à la langue et à la culture norvégienne. Les personnes au pair doivent avoir entre 18 et 30 ans. L’intéressé(e) doit avoir une offre concrète de travail avant de faire sa demande. La demande et la délivrance du permis de travail doivent être effectuées avant l’entrée de l’intéressé(e) en Norvège.

Stagiaire

Un(e) « stagiaire » est une personne désirant acquérir une formation dans une profession qu'elle exercera dans son pays d'origine.  Les tâches confiées à l’intéressé(e) doivent être essentielles pour l’acquisition de compétences et constituer un élément naturel de sa formation professionnelle. Les stagiaires doivent envoyer leur demande de leur pays d'origine et y attendre l'octroi du permis, sauf dans le cas où le travail est proposé par certaines organisations bien précises.

Travailleur invité

Un « travailleur invité » est un(e) étranger/étrangère qui désire acquérir des connaissances dans le domaine agricole en Norvège et se familiariser avec la société norvégienne. L’intéressé(e) doit prendre part au travail quotidien de la ferme et est traité(e) comme un membre de la famille de l’exploitant. Il ou elle doit avoir une offre concrète de travail avant de déposer sa demande de permis. La demande et la délivrance du permis doivent être effectuées avant son arrivée en Norvège. Le permis est limité à trois mois et ne peut être ni prolongé ni renouvelé.

Toute demande de permis de travail doit être déposée à la représentation diplomatique ou consulaire norvégienne la plus proche, accompagnée des documents suivants (au minimum) :

• Formulaire de demande de permis avec photo d’identité
• Copie du passeport
• Formulaire d’offre de travail ou contrat de travail

Les documents requis varient d’un pays à l’autre et sont susceptibles de modification.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la représentation diplomatique ou consulaire norvégienne la plus proche, ou consulter le site Internet de l’Office national norvégien de l’immigration sur www.udi.no.

 


Partager sur le réseau   |   print