La famille royale norvégienne

Photo: Cathrine Wessel, Det Kongelige Hoff

Dernière mise à jour: 24/06/2010 // La tradition de la royauté norvégienne remonte, sous des formes diverses, à plus d'un millier d'années. Entre 1381 et 1814, la Norvège est restée soumise à une union monarchique avec le Danemark, puis avec la Suède entre 1814 et 1905, avant de retrouver sa souveraineté avec le roi Haakon VII.

Le Roi
SM le Roi Harald V est né le 21 février 1937 au domicile de ses parents, la résidence de campagne de Skaugum, près d'Oslo. Unique fils du Prince héritier Olav (le futur Olav V) et de la Princesse héritière Märtha, Harald était le premier prince né en Norvège depuis 567 ans. Ses deux sœurs aînées, la Princesse Ragnhild et la Princesse Astrid, étaient nées en 1930 et 1932, mais à cette époque, le droit de succession était réservé aux hommes. La petite enfance du Prince Harald se déroula paisiblement jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Au moment de l’invasion de la Norvège par les forces nazies, le 9 avril 1940, il trouva refuge en Suède avec sa mère et ses sœurs, et la famille séjourna ensuite aux Etats-Unis jusqu'à la fin de la guerre. Elle rentra en Norvège en 1945.

Après ses études secondaires, le Prince entra à l’Ecole Norvégienne des Officiers de Cavalerie, puis acheva sa formation à l'Académie Militaire, en 1959. Le titre de Prince héritier lui échut le 21 septembre 1957, au moment de l’accession au trône de son père, devenu le Roi Olav V. S’étant acquitté de son service militaire, le Prince poursuivit ses études à Oxford, où il demeura de 1960 à1962. Il y étudia les sciences sociales, l’histoire et l'économie dans le cadre du Balliol College.

Le 29 août 1968, le Prince héritier épousa Sonja Haraldsen, native de Vinderen, dans la commune d’Oslo. Harald et Sonja avaient dû patienter neuf ans pour obtenir l’approbation de leur mariage. Après avoir consulté la Présidence du Storting (l’Assemblée nationale), les chefs des groupes parlementaires et le gouvernement, le Roi Olav V donna finalement son consentement à cette union avec une roturière.
Le Roi Harald a succédé à son père au décès de celui-ci, le 17 janvier 1991.
 
La Reine
SM la Reine Sonja, née le 4 juillet 1937 à Oslo, est la fille de M. Karl Haraldsen et de son épouse Dagny Haraldsen, née Ulrichsen. Après ses études secondaires, achevées en 1954, elle s’engagea dans une formation de coupe et couture, sanctionnée par le diplôme de l’Ecole Professionnelle des Jeunes Filles de Lausanne, en Suisse. Rentrée en Norvège pour y poursuivre ses études, elle obtint à l’Université d’Oslo une licence de lettres, avec comme matières principales l'anglais, le français et l'histoire de l'art.

Le 29 août 1968, Sonja Haraldsen épousa le Prince héritier Harald en la cathédrale d'Oslo, et devint ainsi Princesse héritière de Norvège.

Le Prince héritier
SAR le Prince héritier Haakon est né le 20 juillet 1973 à la maternité de l’Hôpital National d’Oslo. Premier et unique fils du Prince Harald et de la Princesse Sonja (devenus par la suite le Roi Harald V et la Reine Sonja), Haakon Magnus était leur deuxième enfant. A cette époque, la succession au trône n’était ouverte qu’à la descendance mâle : quoique de deux ans le cadet de la Princesse Märtha Louise, Haakon Magnus reçut à la naissance le titre d’Héritier de la couronne. Depuis lors, la constitution norvégienne a été amendée, afin de permettre aux femmes d’accéder au trône. Haakon Magnus a été baptisé à la chapelle du Palais royal le 20 septembre 1973. Parmi ses parrains et marraines, on comptait les trois monarques de Scandinavie : le Roi Olav V de Norvège, le Roi Carl XVI Gustav de Suède et la Reine Margrethe II de Danemark. Le Prince a été confirmé à la chapelle du Palais royal en 1988. Haakon Magnus est devenu Prince Héritier au moment de l’accession de son père au trône, le 17 janvier 1991.

Le 25 août 2001, il a épousé Mette-Marit Tjessem Høiby à la cathédrale d’Oslo.

La Princesse héritière
La Princesse héritière Mette-Marit est née le 19 août 1973. Elle est le plus jeune enfant de M. Sven Olav Bjarte Høiby et de son épouse, Marit Tjessem. Les fiançailles du Prince Haakon et de Mette-Marit Tjessem Høiby ont été annoncées le 1er décembre 2000, et le mariage a eu lieu à la cathédrale d’Oslo, le 25 août 2001.

La Princesse Ingrid Alexandra
La Princesse Ingrid Alexandra est née au Centre Hospitalier Universitaire d'Oslo le 21 janvier 2004. Fille du Prince héritier Haakon et de la Princesse héritière Mette-Marit, elle est la seconde dans l'ordre de succession au trône de Norvège. Le 17 août 2004, la Princesse a été baptisée dans la chapelle du Palais royal d'Oslo. Ses parrains et marraines sont SM le Roi Harald V, SAR le Prince héritier Frederik de Danemark, SAR la Princesse héritière Victoria de Suède, SAR le Prince des Asturies Felipe, la Princesse Märtha Louise et Marit Tjessem.

Le Prince Sverre Magnus
Le Prince Sverre Magnus est né le 3 décembre 2005 à l’Hôpital Universitaire Rikshospitalet d’Oslo. Il est le fils de SAR le Prince Héritier Haakon Magnus et SAR la Princesse Mette-Marit. Le Prince Sverre Magnus est le troisième par ordre de succession à pouvoir être roi, après son père et sa sœur, SAR la Princesse Ingrid Alexandra. Le Prince a été baptisé le 4 mars 2006 dans la chapelle du Palais à Oslo.       

La Princesse Märtha Louise
La Princesse Märtha Louise est née le 22 septembre 1971 à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire d’Oslo. Elle était le premier enfant du Prince Harald et de la Princesse Sonja (devenus par la suite le Roi Harald V et la Reine Sonja), Ses prénoms lui viennent de sa grand-mère paternelle, la Princesse héritière Märtha et de son arrière arrière-grand-mère, la Reine Louise de Danemark, fille de Carl XV de Suède et mère de Haakon VII de Norvège. Avant que la constitution ne soit amendée à ce sujet, la succession au trône de Norvège était réservée aux hommes. C’est la raison pour laquelle le petit frère de la Princesse, le Prince Haakon Magnus (devenu le Prince Héritier Haakon) a été désigné Héritier du trône.

La Princesse Märtha Louise a épousé l’écrivain Ari Behn, originaire de Moss, en Norvège. Le mariage a été célébré à la cathédrale de Trondheim, le 24 mai 2002. Le couple a trois filles : Maud Angelica Behn, née à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire d’Oslo le 29 avril 2003, Leah Isadora Behn, née à Bloksbjerg, île de Hankø, le 8 avril 2005, et Emma Tallulah Behn, née à Lommedalen le 29 septembre 2008.

Pour plus d’informations, consulter le site internet de la famille royale


Source: La tradition de la royauté norvégienne remonte, sous des formes diverses, à plus d'un millier d'années. Entre 1381 et 1814, la Norvège est restée soumise à une union monarchique avec le Danemark, puis avec la Suède entre 1814 et 1905, avant de retrouver sa souveraineté avec le roi Haakon VII.   |   Partager sur le réseau   |   print