Services

03/09/2009 //

En 2005, la Norvège a exporté des services pour un montant approximatif de 193 milliards de couronnes (soit environ 24 milliards d’euros), dont près de la moitié (42 %) relevaient du secteur des transports maritimes. Au total, les services représentent un peu moins du quart (22 %) des exportations norvégiennes.

L’exploitation des abondantes ressources naturelles dont dispose la Norvège a toujours été une tâche lourde de défis. Il a fallu dominer la rudesse du climat, la longueur des hivers, des terrains abrupts et les mers les plus hostiles au monde. Pas à pas, les entreprises norvégiennes ont non seulement acquis leur prospérité, mais amassé un véritable trésor de savoir-faire technique et d'inventivité. Les sociétés de conseil modernes sont issues directement ou indirectement de bon nombre des forteresses industrielles les plus traditionnelles du pays, notamment les technologies maritimes, l’hydroélectricité, le percement des roches, l’aquaculture, la pêche, l’exploitation forestière et les industries du gaz et du pétrole.

Tout secteur d’activité moderne nécessite des transports efficaces. Les services de transport norvégiens couvrent des compagnies de navigation, des agents de fret et d’expédition maritime, des transporteurs de fret aérien et des prestataires de logistique. Bien que le pays ne compte que 4,6 millions d'habitants, les navires battant pavillon norvégien représentent 10 % de la flotte mondiale, et sa marine marchande est l’une des plus importantes au monde. La Norvège est sans doute le seul Etat au monde qui possède un secteur maritime d'une telle ampleur et aussi diversifié.

Outre les activités de conseil axées sur les aspects technologiques, les entreprises norvégiennes fournissent un nombre croissant de prestations variées dans des domaines tels que le financement et les assurances, les services juridiques et d’audit, le marketing et les relations publiques, ainsi que le conseil en gestion. Par ailleurs, toute une série de sociétés de conseil privées, ainsi que des organismes de recherche et de développement publics et indépendants travaillant en étroite collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur ou d’autres centres de recherche, assurent des missions de conseil dans le monde entier.

 


Source: Texte rédigé par Innovation Norway   |   Partager sur le réseau   |   print