La Luftforsvaret, force aérienne norvégienne, sera commandée par une femme, un nouveau pas vers l’égalité des sexes

Madame Le Général Tonje Skinnarland qui avait assuré l’intérim suite au décès de son prédecesseur le Genéral Per-Egil Rygg, vient d’être nommée à l’âge de 49 ans, au rang de Général de la Luftforsvaret, (force aérienne norvègienne).

Madame Le Général Tonje Skinnarland qui avait assuré l’intérim suite au décès de son prédecesseur le Genéral  Per-Egil Rygg, vient d’être nommée à l’âge de 49 ans,  au rang de Général de la Luftforsvaret, (force aérienne norvègienne). Cette promotion intervient au moment même où l’armée de l’air s’apprête à moderniser sa flotte aérienne,  notamment avec le remplacement de la flotte de chasseur F-16 par 52F-35A ultra moderne, ainsi que celui des avions de patrouille maritime P3 Orion par des P-8 Poseidon de Boeing.

C’est la première fois qu’une femme atteint ce titre et un tel niveau de responsabilité dans un pays qui oeuvre pour l’égalité des sexes. Depuis 2016 le service militaire est obligatoire pour les femmes mais en raison du nombre limité de places, seules les plus motivées sont admises.  Dès 1990 déjà, certaines femmes sont devenues pilotes de chasse, pilote d’hélicoptère et aussi commandantes de sous-marin


Bookmark and Share