Photo: Petter Foss .Photo: Petter Foss

« Allocution à l’occasion de la fête nationale de Norvége le 17 mai, par S.E.M. l'Ambassadeur Arne Gjermundsen »

Dernière mise à jour: 26.05.2016 // Discours de S.E.M l'Ambassadeur Arne Gjermundsen à l'occasion de la fête nationale 17 Mai.

• Excellences Monsieur le Ministre de travaux publiques et Excellence Monsieur le Ministre de la formation professionnelle
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du corps diplomatique et des organisations internationales 
• Chers amis de la Norvège
• Kjære nordmenn

السلام عليكم، و مرحبا  بكم
Azúl Faláwen Mrah’vá íswen

أنا جد سعيد لتلبيتكم الدعوة و الاحتفال  معنا باليوم الوطني النروجي .
وهي فرصة سعيدة لنا لنعبر عن الصداقة و العلاقات  الممتازة بين الجزائر و النرويج.


Donc, un chaleureux bienvenu à la Fête nationale norvégienne ! Je suis très heureux de vous voir tous ici.
Pour les norvégiens, le 17 mai est une fêté populaire –et c’est surtout la fête des enfants. Alors, je suis particulièrement content de voir qu’il y a aussi des enfants parmi nous ce soir.
Ce jour - c’est la fête de la constitution norvégienne, qui fut signée il y plus de 2 siècles. La constitution - c’est pour nous le message de liberté, de l’indépendance - mais aussi de dignité humaine, de tolérance, d’inclusion et de solidarité. C’est au même temps le refus de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence.

La Norvège est une nation enrichi par beaucoup de nouveaux arrivées. Tout citoyen qui s’identifie aux valeurs communes fait partie de la nation.

La liberté et les droits humains ne s’obtiennent pas sans efforts. Il faut aussi les défendre quand ils sont menacés. Il faut faire cela ensemble- C’est lá qu’on reconnaît ses vrais amis -comme on dit ici: Fi waqt echada tbane en nas : c’est pendant le moments difficiles qu’on reconnait ses amis.

Excellences, Mesdames et Messieurs,
La solidarité est souvent mise à l’épreuve. A ce moment- même, des centaines de milliers de personnes continuent de risquer leur vie dans la recherche d’un avenir meilleur. Il y a ceux qui fuient la guerre, et ceux qui veulent échapper à la pauvreté et la misère social.
Personne ne peut rester indifférent devant le drame des refugiées et des migrants. 
Nous n’avons pas oublié qu’il y a un siècle, la Norvège fut parmi les pays les plus pauvres d’Europe, et une grande partie de la population avait émigrée en Amérique.
La question de migration aujourd’hui ne peut être résolue que dans un cadre de coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination. Il faut un partenariat équitable et respectueux. 
La Norvège veut faire sa part. Nous avons allouée des budgets importants au développement économique et pour la consolidation de l’état de droit dans des pays les plus défavorisés et fragiles.
Nous nous sommes également engagés avec l’ONU et d’autres partenaires dans les efforts pour trouver des solutions politiques et négociée aux conflits qui sont les causes des masses de réfugiés.
Pour affronter tous ces défis, l’Algérie est un partenaire très important. 

Messieurs les Ministres, mesdames et messieurs,
L’année passée a vu beaucoup de sang innocent couler. Des terroristes lâches ont continué à tuer et par cela à attaquer notre civilisation et nos valeurs communes (et souvent au nom d’un dieu que nul vrai croyant ne reconnaît). Nous avons dû exprimer nos condoléances trop souvent- aux pays amis qui ont été frappés.
La Norvège reste unie avec ces pays amis - contre le fléau de l’extrémisme, contre la violence et le terrorisme.  Le partenariat avec l’Algérie est pour nous d’une importance primordiale. L’Algérie joue – comme nous savons tous - un rôle clef pour la stabilité et la sécurité dans la région. Algérie a fait des expériences historiques uniques - des expériences qui ont couté très chères à sa population. Mais ces expériences - dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour la réconciliation et la paix - sont aujourd’hui de grand relevance.

La Norvège soutient à 100% le travail remarquable que fait Algérie pour l’accord de paix du Mali et sa réalisation, ainsi que son soutien infaillible à l’ONU et le peuple Libyen pour trouver une solution politique, la paix et stabilité dans ce pays voisin, et pour être toujours prêt à faciliter le dialogue ailleurs.

M. Les Ministres, honorables invités,
Les relations qui existent entre nos deux pays sont excellentes - dans tant de domaines. Nous sommes unis par des intérêts communs et aussi par une amitié sincère.
Un pilier essentiel de notre coopération est le partenariat étroit dans le secteur de l’énergie, illustré par la présence en Algérie de la société Statoil, depuis 2004.
Il s’agit là d’un engagement à long terme, dans l’intérêt commun des deux pays. 
Nous avons également développé des activités dans le secteur maritime et dans la haute-technologie.  Des programmes de coopération sont à approfondir et à élargir. 
Il y a aussi de nouvelles entreprises norvégiennes qui sont très intéressées à investir et à établir des partenariats en Algérie, quand les conditions propices seront réunies.  Il y a du potentiel. L’Ambassade reste toujours prête à donner un coup de main. 

J’aimerai bien aussi mentionner un projet bilatéral particulier et sympathique, qui est dans le secteur de recherche historique, et dont plusieurs participants sont présents ici ce soir. Un des livres issus de ce projet a pris son titre du traité de paix signé par le royaume danois-norvégien et l’Algérie ottomane en 1746:  «Paix et amitié éternelle ». 
C’est cela une bonne inspiration pour mon travail ici.

Excellences, Chers amis,
Depuis presque une année ma femme Ingrid m’a rejoint ici à Alger. Elle a – comme moi - trouvé la même hospitalité et la même chaleur humaine algérienne, que moi j’ai connu dés mon arrivée ici un an auparavant.  Nous nous trouvons très bien ici à Alger. 

Avant de terminer, j’aimerais bien remercier le personnel de notre ambassade qui a organisé cette fête nationale avec beaucoup d’engagement – surtout nos employés algériens. Je suis très content d’avoir le privilège d’être le chef d’une telle équipe !

Chers invités,
Soyez donc les bienvenues à la fête nationale norvégienne.  Rendons ensemble un hommage à la paix, à l’amitié et à toutes les belles choses qui nous réunissent ! 

Bonne fête !
Til lykke med dagen! 
Merci, Saha


Bookmark and Share