Information sur Application Portal

Le Portail de demande de visa et permis de séjour en ligne est un service qui vous permet d’enregistrer votre demande sur Internet.

Le Portail remplace l’imprimé de demande de visa Schengen et rend le traitement des demandes de visa plus efficace pour l’Ambassade et les demandeurs. Toutes les demandes de visa et oernus de séjour adressées à l’Ambassade de Norvège en Algérie doivent être soumises via le Portail.

Pourquoi utiliser Application Portal?

Comment utiliser Application Portal?

Paiement en ligne

Réservation de rendez-vous en ligne


Pourquoi utiliser le Portail de demande de visa en ligne:

Si vous voulez faire une demande de visa à l’Ambassade de Norvège en Algérie (et non par un Consulat), vous devez obligatoirement utiliser le Portail.

Par ailleurs, le Portail de demande de visa en ligne simplifie le traitement de demande de visa pour l’Ambassade et les demandeurs :

• L’enregistrement de la demande est électronique, ce qui rend la soumission des documents à l’Ambassade plus simple et plus rapide ;

• Le paiement se fait en ligne avec une carte bancaire et non à l’Ambassade, ce qui fait gagner du temps au moment de la présentation du dossier à l’Ambassade.

• La réservation d’un rendez-vous à l’Ambassade est effectuée par le demandeur lui-même qui a la possibilité de choisir parmi les jours et heures disponibles fixés par l’Ambassade.

Comment utiliser le Portail de demande de visa en ligne :

Pour faire votre demande par le Portail, vous devez disposer de ce qui suit :

• Un compte utilisateur sur le Portail
Un compte utilisateur est créé la première fois que vous lancez le Portail
Guide pour la création d’un compte utilisateur (en anglais)

• Toutes les informations demandées (les mêmes que sur un formulaire de demande de visa Schengen ordinaire)
Tous les champs obligatoires de la demande doivent être remplis pour terminer l’enregistrement. Veuillez répondre à toutes les questions vous concernant même si la mention obligatoire n’y figure pas.

• Une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express)
Sans une carte bancaire valable, le paiement ne pourra pas être effectué et la demande ne sera pas enregistrée.

Après confirmation du paiement, vous devez réserver un rendez-vous et imprimer une lettre d’accompagnement. La lettre d’accompagnement doit être signée et soumise à l’Ambassade. Elle remplace le formulaire de demande de visa Schengen que vous n’avez plus besoin de soumettre.

Paiement en ligne

Pour terminer la demande, vous devez obligatoirement effectuer un paiement en ligne en utilisant une carte bancaire. Tant que le paiement n’a pas été effectué, la demande ne sera pas enregistrée.

Réponses aux questions fréquemment posées concernant le paiement en ligne :

Je n’ai pas de carte valable, que dois-je faire ?

Vous avez deux possibilités:
a) Contacter votre banque pour obtenir une carte bancaire
b) Demander à une autre personne d’enregistrer la demande et d’effectuer le paiement pour vous (par exemple la personne qui vous invite en Norvège)

Je devrais être dispensé des frais de visa, que dois-je faire ?
Vous êtes obligé de payer afin que votre demande puisse être enregistrée dans le système. L’Ambassade décidera, à la réception du dossier, si vous êtes dispensé de frais de visa. Si tel est le cas, le remboursement des frais payés se fera par voie électronique. Un remboursement peut prendre plusieurs mois.

Le paiement a été refusé par le système mais la banque confirme que le virement a été effectué.
L’Ambassade a la possibilité de vérifier si l’argent a été reçu dans son système. Dans l’affirmative, la demande sera acceptée pour traitement. Dans le cas contraire, la demande ne pourra pas être traitée à l’Ambassade et le problème devra être résolu par vous et votre banque.

Le paiement en ligne, est-il sécurisé ?
Oui, en général le paiement en ligne est aussi sûr ou même plus sûr que de garder des espèces sur soi et payer des factures à la banque. Le site est géré par le gouvernement norvégien et est  fiable.

On me demande un code CVC. Qu’est-ce que c’est ?
Le code CVC est constitué des  trois derniers chiffres du numéro que vous trouverez au dos de votre carte. (Nota bene : celui-ci n’est pas le numéro de votre carte).

Est-ce possible d’obtenir un rendez-vous à l’Ambassade même si le paiement n’a pas pu être effectué ?
Non, si vous avez des problèmes avec votre carte, vous devez contacter votre banque. Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre le problème, veuillez  contacter l’Ambassade.

Réserver un rendez-vous en ligne

Une fois le paiement confirmé, vous pouvez accéder au planning des rendez-vous de l’Ambassade et y choisir un jour/une heure qui vous convient. En cas d’urgence, s’il n’y a pas de jour/d’heure disponible approprié, veuillez contacter l’Ambassade.

Application Portal
 


Bookmark and Share